Aller au contenu principal

Agriphotovoltaïsme, solaire flottant
Le photovoltaïque de demain avec EDF : sur terre et sur l’eau ?

EDF veut accélérer la production d'énergies renouvelables d'ici 2035 et ambitionne d'être premier en France. Le groupe développe notamment le solaire flottant qui peut concerner les agriculteurs irrigants.

Premier producteur d’énergie en Europe, le groupe EDF veut accélérer la production d’énergies renouvelables et ambitionne de devenir le leader en France avec 30% de parts de marché d’ici 2035. A l’échelle mondiale, le groupe veut atteindre la capacité de production de 60 GW de puissance d’énergies renouvelables installées à travers le monde.

Les critères d’EDF pour la mise en place de projets de photovoltaïque agricoles

« On regarde la puissance qu’on peut installer et la distance du poste source », révèle Emmanuel de Bourmont, directeur du développement territorial chez EDF qui souligne que l’agriculteur intéressé peut contacter directement EDF pour avoir une réponse et être accompagné dans la mise en place du projet.

EDF privilégie les projets de photovoltaïque collectifs

EDF souhaite favoriser les projets collectifs en regroupant autant d’agriculteurs et de propriétaires fonciers que possible, « qui ont à cœur de conserver l’exploitation agricole dans la durée », indique le directeur. « L’objectif est d’éviter un des effets de bords qui est la valorisation de foncier agricole, enseigne-t-il, et que le terrain avec installation photovoltaïque ait plus de valeur que la parcelle voisine ».

Le solaire flottant, du photovoltaïque sur l’eau

Le solaire flottant se développe progressivement, en France, où peu de projets existent. Le groupe EDF monte quelques projets dont les premiers devraient voir le jour d’ici quelques mois. « Dans le sud-ouest, nous en avons trois, indique Emmanuel de Bourmont, notamment dans les Pyrénées atlantiques ». En agriculture, le système concerne en particulier les irrigants. Les panneaux sont fixés sur des flotteurs et recouvrent une partie du lac artificiel. Ils permettent non seulement de tirer un revenu mais aussi de limiter l’évaporation. « Il s’agit de produire de l’énergie en s’appuyant sur un foncier qui est naturellement disponible ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité