Aller au contenu principal

Le « Petit Paysan » laisse des traces sur son passage

© Pyramide Distribution

Les vaches du « Petit Paysan » laissent décidément une forte empreinte. Dans de nombreuses régions, des débats et rencontres sont organisés dans les salles de cinéma. Le 12 septembre, ce sera le cas à Caen, en Normandie, région bien connue pour ses vaches, où Hubert Charuel, le réalisateur, viendra parler de son long-métrage.

Sylvie, elle aussi, est normande, et femme d’éleveur laitier dans l’Orne. C’est donc un regard avisé qu’elle a porté sur le film. Touchée par cette tranche de vie, elle nous livre son ressenti d’une histoire agricole âpre, entre fiction et réalisme. Merci pour ce témoignage.

« La critique parue dans Télérama du film Petit Paysan, sur les écrans de cinéma depuis le 30 août, évoque une scène de vêlage avec les mots : ‘ accouchement d'une vache ‘. Cet anthropocentrisme parisien est touchant. Parce que oui, Pierre, qui élève une trentaine de Prim'Holstein, aime ses vaches, les appelle par leur prénom, lave un veau dans la baignoire, le couche sur le canapé... Le long métrage d'Hubert Charuel, lui-même fils d'éleveurs laitiers, est âpre. Très documenté, il n'en est pas moins une fiction haletante. Le réalisateur tourne sur l'exploitation de ses parents, en Haute-Marne. Il connaît son sujet. Il a emmagasiné la tension vécue par son entourage dans les années 1990 lors de la crise de la vache folle pour l'injecter directe dans son scénario et dans son acteur principal Swann Arlaud, récompensé au passage au dernier festival d'Angoulême. Swann incarne Pierre, jusqu'au bout des ongles, qu'il a un peu sales à force de caresses à ses bêtes pendant la traite. Jusque dans sa mâchoire taiseuse qui ne se desserre que pour appeler sa sœur vétérinaire. Jusqu'au fond de ses yeux affûtés, deux lames à la recherche du moindre signe de maladie sur son troupeau. Les vaches envahissent la vie de Pierre, à l'image de la surprenante scène onirique du début. Cette épidémie de FHD venue de Belgique lui retourne les sangs. Une de ses bêtes est infectée mais il ne peut se résoudre à perdre son élevage...

Au-delà du thriller agricole, d'un réalisme sans concession, c'est bien l'isolement et la rage de Pierre pour sauver ses vaches qui impressionnent. Et à travers son sacerdoce, l'évidence que le métier d'éleveur n'est pas qu'une somme de compétences. C'est un attachement au vivant, essentiel. Le réduire aux seuls paramètres économiques, c'est mourir. »

Lire aussi Tapis rouge pour un " Petit Paysan"

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité