Aller au contenu principal

Le pâturage testé sur les parcours de poules pondeuses

L’élevage de poules pondeuses de Violaine Quéré fait partie des cinq fermes pilote à tester un aménagement de prairies alimentaires dans le cadre du projet Valorage.

Situées entre les alignements d'arbres, les deux bandes seront accessibles aux poules par alternance, pour favoriser la repousse.
Situées entre les alignements d'arbres, les deux bandes seront accessibles aux poules par alternance, pour favoriser la repousse.
© A. Puybasset

Sur l’un des parcours du bâtiment de poules pondeuses de Violaine Quéré, productrice à Milizac-Guipronvel, ont été semées deux bandes de plantes riches en protéines. Cette expérimentation, conduite par l’Itavi, rentre dans le cadre du projet Casdar Valorage et vise à tester l’impact de cultures à vocation alimentaire en élevage biologique. Ont été sélectionnées des espèces protéagineuses et de légumineuses, apportant une bonne couverture de sol et une résistance au piétinement : mélange de ray gras anglais, de trèfles blanc et violet, de fétuque, de chicorée sous un couvert de luzerne.  

« Longues de 150 mètres sur une largeur de 6 mètres (adaptée pour la mécanisation), les bandes enherbées ont été semées en septembre 2021 perpendiculairement au bâtiment pour éviter d’avoir un effet mur et encourager l’exploration au fond du parcours », explique Pascal Galliot, de l’Itavi. Encadrées par des filets amovibles, elles seront accessibles aux volailles dès que le couvert sera bien implanté. L’objectif est de fonctionner comme un système de pâturage tournant, avec une bande accessible en alternance, pour favoriser la repousse.

Les performances de ponte mesurée

L’intérêt du parcours prairial sera évalué en fonction des performances techniques (production d’œufs, poids des poules…) et du comportement des volailles en utilisant la méthode Ebene. Le temps passé et le coût pour l’éleveur seront également calculés. L’objectif dans cet élevage n’est pas de voir l’impact sur l’indice de consommation, les poules recevant un aliment classique non appauvri en protéines. Cela est en revanche expérimenté dans un autre élevage situé dans le Morbihan. « Le soja sera de moins en moins disponible à terme. L’intérêt de cet apport de protéines locales est d’être moins dépendant des protéines importées », souligne Violaine Le Quéré. « Les bandes enherbées sont également bénéfiques pour les abeilles et favorisent la biodiversité. »  

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)