Aller au contenu principal

Le parcours musical d'un blé qui voulait devenir spiritueux

Pour un blé français, finir en Vodka, ce n’est pas banal.

Avec le soleil du mois de juillet revient la saison des moissons. Celle des orges se termine. Celle des blés va suivre, jusqu’en août, en fonction des régions.

Au Domaine de Faronville, dans la Beauce, la récolte se prépare. L’année dernière, une partie des grains a été stockée à la ferme le 23 juillet. Pour être transformé en spiritueux. Depuis 2018, Pauline et Paul-Henri produisent une boisson artisanale à base de céréales mais surtout de pommes de terre : une vodka. Ils ont créé un élixir français qu’ils distillent dans des alambics et mettent en bouteille à la ferme.

Sur le site de la distillerie, on apprend qu’au niveau mondial, la vodka est le spiritueux le plus consommé, devant le cognac et l’armagnac. Un volume de 4,54 milliards de litres serait ainsi englouti chaque année, soit 144 litres par seconde !

Mais revenons à un peu de modération. Laissons-nous porter par cette vidéo sans alcool sur un air de jazz. Et suivons l'itinéraire de ce blé " gâté " qui ne finira pas en baguette.

Voir aussi le site du Domaine de Faronville.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité