Aller au contenu principal

Le parcours musical d'un blé qui voulait devenir spiritueux

Pour un blé français, finir en Vodka, ce n’est pas banal.

Avec le soleil du mois de juillet revient la saison des moissons. Celle des orges se termine. Celle des blés va suivre, jusqu’en août, en fonction des régions.

Au Domaine de Faronville, dans la Beauce, la récolte se prépare. L’année dernière, une partie des grains a été stockée à la ferme le 23 juillet. Pour être transformé en spiritueux. Depuis 2018, Pauline et Paul-Henri produisent une boisson artisanale à base de céréales mais surtout de pommes de terre : une vodka. Ils ont créé un élixir français qu’ils distillent dans des alambics et mettent en bouteille à la ferme.

Sur le site de la distillerie, on apprend qu’au niveau mondial, la vodka est le spiritueux le plus consommé, devant le cognac et l’armagnac. Un volume de 4,54 milliards de litres serait ainsi englouti chaque année, soit 144 litres par seconde !

Mais revenons à un peu de modération. Laissons-nous porter par cette vidéo sans alcool sur un air de jazz. Et suivons l'itinéraire de ce blé " gâté " qui ne finira pas en baguette.

Voir aussi le site du Domaine de Faronville.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 15 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité