Aller au contenu principal

Le pape croit à l’agrivoltaïsme pour alimenter le Vatican

Pour atteindre la neutralité carbone du Vatican, le pape François a ordonné le 26 juin la construction d’une centrale agrivoltaïque près de Rome.

Santa Maria di Galeria au nord Ouest de Rome où est installée radio Vatican.
À 18 kilomètres de Rome, le terrain où seront installés les panneaux agrivoltaïques mesure 440 hectares et accueille déjà les installation de Radio Vatican.
© Google Street

Dans une lettre en forme de « motu proprio », publiée le 26 juin, le pape François annonce l'implantation d'un « système agrivoltaïque dans la zone extraterritoriale de Santa Maria di Galeria », située au nord-ouest de Rome. Cette centrale agrivoltaïque « assurera non seulement l'alimentation électrique de la station de radio qui s'y trouve, mais aussi la subsistance énergétique complète de l'État de la Cité du Vatican », explique le pape dance sa lettre.  

Un Terrain de 440 hectares au nord-ouest de Rome 

À 18 kilomètres de Rome, le terrain où seront installés les panneaux agrivoltaïques mesure 440 hectares, soit dix fois la superficie du Vatican, apprend-on sur le site Vaticannews.  

Voir tous nos articles sur l'agrivoltaïsme  

Des panneaux solaires installés dès 2008 au Vatican

Auteur de l'encyclique "Laudato Si'" en 2015, le pape François a fait de l'écologie l'un des piliers de son pontificat et le Saint-Siège a adhéré en 2022 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à l'Accord de Paris. En 2008, le pape Benoît XVI avait donné le coup d'envoi des initiatives du Vatican en matière d'écologie en faisant installer des panneaux solaires sur le toit de l'immense salle Paul VI accueillant les audiences papales hebdomadaires, rappelle l’AFP.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : la filière s’inquiète des conséquences de la dissolution sur son développement

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité