Aller au contenu principal

« Le pack intro est un outil essentiel dans la gestion des reproducteurs »

Jean-Michel Desmons, éleveur d'aubracs en Aveyron, fait systématiquement tester les taureaux et les doublonnes qu'il lui arrive d'acheter avant leur arrivée chez lui.

Jean-Michel Desmons, éleveur à Saint Symphorien des Thénières dans l’Aveyron, de 75 mères Aubracs sur 108 hectares de SAU
Jean-Michel Desmons, éleveur à Saint Symphorien des Thénières dans l’Aveyron, de 75 mères Aubracs sur 108 hectares de SAU
© DR

« Il est essentiel de connaître l’état sanitaire de son troupeau. C’est un point sur lequel je suis très vigilant. C’est pourquoi, lorsque j’acquiers des mâles reproducteurs, je prête une attention particulière à ne pas acheter une éventuelle maladie.

Aussi, depuis que le GDS de l’Aveyron propose le kit à l’introduction, je l’utilise pour les taureaux reproducteurs et pour les doublonnes qu’il m’arrive parfois d’acheter. Je n’hésite pas à en faire la promotion auprès d’acquéreurs de mes bêtes.

Ce kit a l’avantage de couvrir les principales maladies les plus handicapantes pour un élevage. Dans le département, on dispose d’une dérogation entre éleveurs qualifiés IBR. La prise de sang est donc effectuée chez le vendeur. À l’arrivée des résultats, l’animal peut ainsi directement rejoindre le cheptel. 

Je restreins également au minimum les visites dans le bâtiment. Les prophylaxies sont réalisées avant l’entrée en bâtiment, les veaux malades sont emmenés chez le vétérinaire… La biosécurité c’est avant tout une histoire de bon sens. C’est un cumul de petites choses à mettre en place pour minimiser les risques et qui n’ont pas un coût élevé."

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande