Aller au contenu principal

« Le pack intro est un outil essentiel dans la gestion des reproducteurs »

Jean-Michel Desmons, éleveur d'aubracs en Aveyron, fait systématiquement tester les taureaux et les doublonnes qu'il lui arrive d'acheter avant leur arrivée chez lui.

Jean-Michel Desmons, éleveur à Saint Symphorien des Thénières dans l’Aveyron, de 75 mères Aubracs sur 108 hectares de SAU
Jean-Michel Desmons, éleveur à Saint Symphorien des Thénières dans l’Aveyron, de 75 mères Aubracs sur 108 hectares de SAU
© DR

« Il est essentiel de connaître l’état sanitaire de son troupeau. C’est un point sur lequel je suis très vigilant. C’est pourquoi, lorsque j’acquiers des mâles reproducteurs, je prête une attention particulière à ne pas acheter une éventuelle maladie.

Aussi, depuis que le GDS de l’Aveyron propose le kit à l’introduction, je l’utilise pour les taureaux reproducteurs et pour les doublonnes qu’il m’arrive parfois d’acheter. Je n’hésite pas à en faire la promotion auprès d’acquéreurs de mes bêtes.

Ce kit a l’avantage de couvrir les principales maladies les plus handicapantes pour un élevage. Dans le département, on dispose d’une dérogation entre éleveurs qualifiés IBR. La prise de sang est donc effectuée chez le vendeur. À l’arrivée des résultats, l’animal peut ainsi directement rejoindre le cheptel. 

Je restreins également au minimum les visites dans le bâtiment. Les prophylaxies sont réalisées avant l’entrée en bâtiment, les veaux malades sont emmenés chez le vétérinaire… La biosécurité c’est avant tout une histoire de bon sens. C’est un cumul de petites choses à mettre en place pour minimiser les risques et qui n’ont pas un coût élevé."

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande