Aller au contenu principal

Communication
Le numéro vert d'#iciLaTerre est opérationnel

0805 382 382. Au bout du fil, il y a Adrien et les autres, tous agriculteurs, tous prêts à parler de leur métier d'agriculteur de façon positive. Un réseau d'hommes et de femmes qui veulent changer l'image du monde agricole et redonner confiance aux citoyens.

Jour J pour Adrien, une des voix du collectif #iciLaTerre. A midi, ce mercredi, il était au bout du fil et attendait les appels. L’agriculteur fait partie du réseau qui vient de mettre en place un numéro vert pour parler de l’agriculture. L’opération a démarré le 19 septembre. Chaque jour, sauf le dimanche et le lundi, une équipe d’une cinquantaine d’agriculteurs, qui ne dévoilent ni leur nom de famille ni le lieu de leur exploitation,  sont présents pour répondre au téléphone de 12 h à 18 h. Chacun se positionne en général sur un créneau de 2 h dans une journée, une fois par semaine. « Je suis jeune » dit-il, comme pour expliquer pourquoi il s’est senti investi de cette mission. Une sorte d’évidence et de nécessité de dire au grand-public qu’il est dans le respect des normes et qu’il n’a « rien à cacher » : « on a des règles européennes », « on fait les choses correctement ». Lui est exploitant céréalier dans la région de Fontainebleau. Sur sa ferme, il reçoit régulièrement des groupes de scolaires avec qui il aime expliquer ce qu’il fait, témoigner de ses pratiques. Répondre au  téléphone est une manière de poursuivre cette communication orale. En revanche, Adrien n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Lui privilégie la parole. « Plus on est proche des personnes, plus c’est facile à expliquer », observe-t-il. L’agribashing, il n’en a jamais été victime personnellement mais il veut participer à revaloriser l’image de sa profession. Le réseau est opérationnel. Adrien et les quelque 130 agriculteurs volontaires répondent au 0805 382 382. L’appel est gratuit. Mieux connaître l’agriculture, c’est simple comme un coup de fil.

Dans une vidéo sur Tweeter, Jérôme Regnault, un des trois fondateurs du collectif, explique les raisons de cette initiative. Tout un chacun avait un aïeul du monde agricole, explique-t-il. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas et il faut « retisser le lien ». Il est nécessaire de redonner une « image positive et constructive de l’agriculture » mais aussi « ramener de la confiance », « rassurer les gens ».

Voir aussi sur France 3 : Agriculture - Un collectif ouvre un numéro vert pour répondre aux inquiétudes des consommateurs

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité