Aller au contenu principal

Communication
Le numéro vert d'#iciLaTerre est opérationnel

0805 382 382. Au bout du fil, il y a Adrien et les autres, tous agriculteurs, tous prêts à parler de leur métier d'agriculteur de façon positive. Un réseau d'hommes et de femmes qui veulent changer l'image du monde agricole et redonner confiance aux citoyens.

Jour J pour Adrien, une des voix du collectif #iciLaTerre. A midi, ce mercredi, il était au bout du fil et attendait les appels. L’agriculteur fait partie du réseau qui vient de mettre en place un numéro vert pour parler de l’agriculture. L’opération a démarré le 19 septembre. Chaque jour, sauf le dimanche et le lundi, une équipe d’une cinquantaine d’agriculteurs, qui ne dévoilent ni leur nom de famille ni le lieu de leur exploitation,  sont présents pour répondre au téléphone de 12 h à 18 h. Chacun se positionne en général sur un créneau de 2 h dans une journée, une fois par semaine. « Je suis jeune » dit-il, comme pour expliquer pourquoi il s’est senti investi de cette mission. Une sorte d’évidence et de nécessité de dire au grand-public qu’il est dans le respect des normes et qu’il n’a « rien à cacher » : « on a des règles européennes », « on fait les choses correctement ». Lui est exploitant céréalier dans la région de Fontainebleau. Sur sa ferme, il reçoit régulièrement des groupes de scolaires avec qui il aime expliquer ce qu’il fait, témoigner de ses pratiques. Répondre au  téléphone est une manière de poursuivre cette communication orale. En revanche, Adrien n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Lui privilégie la parole. « Plus on est proche des personnes, plus c’est facile à expliquer », observe-t-il. L’agribashing, il n’en a jamais été victime personnellement mais il veut participer à revaloriser l’image de sa profession. Le réseau est opérationnel. Adrien et les quelque 130 agriculteurs volontaires répondent au 0805 382 382. L’appel est gratuit. Mieux connaître l’agriculture, c’est simple comme un coup de fil.

Dans une vidéo sur Tweeter, Jérôme Regnault, un des trois fondateurs du collectif, explique les raisons de cette initiative. Tout un chacun avait un aïeul du monde agricole, explique-t-il. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas et il faut « retisser le lien ». Il est nécessaire de redonner une « image positive et constructive de l’agriculture » mais aussi « ramener de la confiance », « rassurer les gens ».

Voir aussi sur France 3 : Agriculture - Un collectif ouvre un numéro vert pour répondre aux inquiétudes des consommateurs

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité