Aller au contenu principal

Le nouveau capitalisme agricole

Ferme des 1000 vaches, Ferme des 3000 porcs… Ces projets sont la concrétisation d’une des évolutions possibles de l’agriculture au niveau mondial. Pour mieux comprendre ce phénomène, les éditions SciencesPo Les Presses viennent de publier un ouvrage, sous la direction de François Purseigle, Geneviève Nguyen et Pierre Blanc.

Le premier est professeur des universités sociologue des mondes agricoles, la seconde est maître de conférence en économie et le troisième est enseignant chercheur en géopolitique.

De ces regards croisés est née la première étude en économie politique sur ce sujet émergent des nouvelles exploitations agricoles de grande dimension. En 300 pages, les auteurs analysent cette tendance en interrogeant, définissant, comparant et expliquant à quoi correspond ce phénomène. En une introduction (nouveau capitalisme agricole, marqueur des mutations en cours, stratégie de sécurité alimentaire...) et dix chapitres dont l'un se penche sur l'une des évolutions importantes de l'économie agricole - à savoir l'apparition de capitaux extérieurs au monde de l'agriculture -, les auteurs font un tour du monde global de la question. Un dernier chapitre regarde cette nouvelle notion à l'aune de la France avec, en particulier, la publication d'une carte de France des "exploitations agricoles aux allures de firme non familiales et familiales".

Missing élément de média.

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité