Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le nouveau capitalisme agricole

Ferme des 1000 vaches, Ferme des 3000 porcs… Ces projets sont la concrétisation d’une des évolutions possibles de l’agriculture au niveau mondial. Pour mieux comprendre ce phénomène, les éditions SciencesPo Les Presses viennent de publier un ouvrage, sous la direction de François Purseigle, Geneviève Nguyen et Pierre Blanc.

Le premier est professeur des universités sociologue des mondes agricoles, la seconde est maître de conférence en économie et le troisième est enseignant chercheur en géopolitique.

De ces regards croisés est née la première étude en économie politique sur ce sujet émergent des nouvelles exploitations agricoles de grande dimension. En 300 pages, les auteurs analysent cette tendance en interrogeant, définissant, comparant et expliquant à quoi correspond ce phénomène. En une introduction (nouveau capitalisme agricole, marqueur des mutations en cours, stratégie de sécurité alimentaire...) et dix chapitres dont l'un se penche sur l'une des évolutions importantes de l'économie agricole - à savoir l'apparition de capitaux extérieurs au monde de l'agriculture -, les auteurs font un tour du monde global de la question. Un dernier chapitre regarde cette nouvelle notion à l'aune de la France avec, en particulier, la publication d'une carte de France des "exploitations agricoles aux allures de firme non familiales et familiales".

Missing élément de média.

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité