Aller au contenu principal

Le Nodu baisse – Bonne nouvelle sur le front des pesticides

© P. Cronenberger

Une baisse de Nodu, c’est grave docteur ? Avec tous ces sigles, on s’y perd. Mais en fait, la baisse du Nodu est une bonne nouvelle car il s’agit du nombre de doses unités de pesticides utilisées en agriculture. A l’occasion du comité d’orientation du plan Ecophyto 2, le 31 janvier, le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll a salué cette « inversion de la courbe ».  Pour l’industrie, cela se traduit par un recul de 2,7 % des ventes de produits phytosanitaires en un an, entre 2014 et 2015. Le ministre s’est réjoui également des résultats très encourageants » obtenus dans les fermes pilotes du réseau Dephy. Dans ce groupe de « bons élèves », l’indice de fréquence de traitement (nom de code : IFT) diminue sensiblement. – 33 % en horticulture, - 25 % en cultures légumières, - 12 % en viticulture, - 11 % en grandes cultures et en polyculture élevage, - 8 % en arboriculture. Le dispositif Dephy est une des actions majeures du plan Ecophyto. C’est un échantillon de 1900 exploitations agricoles en démarche volontaire de produire autant en traitant moins. Et si ça marche, il n’y a pas de raison d’en rester là, c’est le message que veulent faire passer les organisations professionnelles rassemblées autour de ce défi. Une idée entendue depuis quelques années. L’« integrated farming », plus connu sous le nom d’agriculture raisonnée en France, connaît  un développement rapide en Europe.

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 24 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité