Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Nodu baisse – Bonne nouvelle sur le front des pesticides

© P. Cronenberger

Une baisse de Nodu, c’est grave docteur ? Avec tous ces sigles, on s’y perd. Mais en fait, la baisse du Nodu est une bonne nouvelle car il s’agit du nombre de doses unités de pesticides utilisées en agriculture. A l’occasion du comité d’orientation du plan Ecophyto 2, le 31 janvier, le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll a salué cette « inversion de la courbe ».  Pour l’industrie, cela se traduit par un recul de 2,7 % des ventes de produits phytosanitaires en un an, entre 2014 et 2015. Le ministre s’est réjoui également des résultats très encourageants » obtenus dans les fermes pilotes du réseau Dephy. Dans ce groupe de « bons élèves », l’indice de fréquence de traitement (nom de code : IFT) diminue sensiblement. – 33 % en horticulture, - 25 % en cultures légumières, - 12 % en viticulture, - 11 % en grandes cultures et en polyculture élevage, - 8 % en arboriculture. Le dispositif Dephy est une des actions majeures du plan Ecophyto. C’est un échantillon de 1900 exploitations agricoles en démarche volontaire de produire autant en traitant moins. Et si ça marche, il n’y a pas de raison d’en rester là, c’est le message que veulent faire passer les organisations professionnelles rassemblées autour de ce défi. Une idée entendue depuis quelques années. L’« integrated farming », plus connu sous le nom d’agriculture raisonnée en France, connaît  un développement rapide en Europe.

 

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
Publicité