Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques s’est aggravé en septembre

La situation des nappes phréatiques s’est détériorée entre août et septembre 2023 selon le dernier bulletin du BRGM. 66% des niveaux restent sous les normales mensuelles en septembre.

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2023

La vidange des nappes phréatiques s’est poursuivie en septembre avec 70% des niveaux des nappes sur l’ensemble de la France en baisse, selon le dernier bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui fait un point de la situation hydrogéologique au 1er octobre 2023.  
 

La situation des nappes se détériore mais reste plus favorables qu’en 2022

66% des niveaux des nappes phréatiques se retrouvent ainsi sous les normales mensuelles en septembre (contre 62% en août) et 18% sont à niveau très bas. Une situation qui se détériore mais reste plus favorable que celle observée l’année dernière, avec 74% des niveaux des nappes phréatique sous les normales en 2022.

« Des situations locales plus contrastées sont toutefois plus présentes en 2023 qu’en 2022 », souligne le bulletin du BRGM.

 

Voir tous nos articles sur la sécheresse

Quelles sont les nappes présentant un niveau très bas ?

Parmi les nappes présentant des situations peu favorables avec des niveaux très bas, le BRGM pointe : 

  • Les nappes inertielles plioquaternaires et miocènes du Sundgau, du Dijonnais, de la Bresse, de la Dombes, du Nord Isère et du Bas-Dauphiné 
  • Les nappes alluviales de la Côte d’Azur 
  • Les nappes de l’aquifère multicouche du Roussillon 


La situation doit être surveillée sur l’ensemble des nappes du territoire

« Durant l’automne, l’hiver et le début du printemps, la situation devra être surveillée sur l’ensemble des nappes du territoire et plus particulièrement sur les nappes n’ayant pas commencé leur recharge hivernale », note le BRGM en conclusion de son bulletin. « En début de période de recharge, il est primordial de laisser le temps aux réserves en eau fragilisées de se reconstituer durablement », poursuit-il.

Une reconstitution des réserves en eau très incertaine

Sur les nappes du pourtour méditerranéen affichant des niveaux très bas (littoral de la Côte d’Azur et du Roussillon), la reconstitution des réserves est cependant très incertaine et devra passer par une recharge 2023-2024 très excédentaire, estime le BRGM.

Sur les nappes inertielles affichant des niveaux très bas à l’étiage (Sundgau et couloir Rhône-Saône), il semble très peu probable de compenser les déficits accumulés depuis plusieurs années et de retrouver des niveaux au-dessus des normales en 2024.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité