Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques en baisse en avril

Comme chaque mois, le BRGM a publié en avril un bulletin de situation des nappes phréatiques en France. La tendance est actuellement à la baisse. « A surveiller » estime le service géologique national.

La carte de France de la situation des nappes au 1er avril 2022 montre des zones où les niveaux sont déjà bas.
© BRGM

Mois après mois, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) étudie la situation des nappes phréatiques en France. « En février et mars 2022, la situation s’est rapidement dégradée et les pluies insuffisantes ont fortement impacté l’état des nappes » indique le service géologique national. La « période de vidange » a débuté dès février, avec deux à trois mois d’avance.

 

Situation à surveiller

En avril, « les tendances des nappes devraient être orientées à la baisse » prévoit le BRGM qui précise « sauf événements pluviométriques exceptionnels ». Une situation qui devra être « particulièrement surveillée sur l’ensemble des nappes réactives et sur les nappes inertielles affichant des niveaux actuels bas ».

La carte de la situation des nappes au 1er avril 2022 laisse apparaître des zones où les niveaux sont modérément bas et des zones où les niveaux sont déjà bas. C’est le cas à l’Ouest, pour certaines nappes des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. A l’est, ces nappes sont localisées en Lorraine et en Rhône-Alpes.

Retrouvez par ailleurs notre dossier :  « Les chroniques météo de Serge Zaka »

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Publicité