Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques en baisse en avril

Comme chaque mois, le BRGM a publié en avril un bulletin de situation des nappes phréatiques en France. La tendance est actuellement à la baisse. « A surveiller » estime le service géologique national.

La carte de France de la situation des nappes au 1er avril 2022 montre des zones où les niveaux sont déjà bas.
© BRGM

Mois après mois, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) étudie la situation des nappes phréatiques en France. « En février et mars 2022, la situation s’est rapidement dégradée et les pluies insuffisantes ont fortement impacté l’état des nappes » indique le service géologique national. La « période de vidange » a débuté dès février, avec deux à trois mois d’avance.

 

Situation à surveiller

En avril, « les tendances des nappes devraient être orientées à la baisse » prévoit le BRGM qui précise « sauf événements pluviométriques exceptionnels ». Une situation qui devra être « particulièrement surveillée sur l’ensemble des nappes réactives et sur les nappes inertielles affichant des niveaux actuels bas ».

La carte de la situation des nappes au 1er avril 2022 laisse apparaître des zones où les niveaux sont modérément bas et des zones où les niveaux sont déjà bas. C’est le cas à l’Ouest, pour certaines nappes des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. A l’est, ces nappes sont localisées en Lorraine et en Rhône-Alpes.

Retrouvez par ailleurs notre dossier :  « Les chroniques météo de Serge Zaka »

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité