Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques en baisse en avril

Comme chaque mois, le BRGM a publié en avril un bulletin de situation des nappes phréatiques en France. La tendance est actuellement à la baisse. « A surveiller » estime le service géologique national.

La carte de France de la situation des nappes au 1er avril 2022 montre des zones où les niveaux sont déjà bas.
© BRGM

Mois après mois, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) étudie la situation des nappes phréatiques en France. « En février et mars 2022, la situation s’est rapidement dégradée et les pluies insuffisantes ont fortement impacté l’état des nappes » indique le service géologique national. La « période de vidange » a débuté dès février, avec deux à trois mois d’avance.

 

Situation à surveiller

En avril, « les tendances des nappes devraient être orientées à la baisse » prévoit le BRGM qui précise « sauf événements pluviométriques exceptionnels ». Une situation qui devra être « particulièrement surveillée sur l’ensemble des nappes réactives et sur les nappes inertielles affichant des niveaux actuels bas ».

La carte de la situation des nappes au 1er avril 2022 laisse apparaître des zones où les niveaux sont modérément bas et des zones où les niveaux sont déjà bas. C’est le cas à l’Ouest, pour certaines nappes des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. A l’est, ces nappes sont localisées en Lorraine et en Rhône-Alpes.

Retrouvez par ailleurs notre dossier :  « Les chroniques météo de Serge Zaka »

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité