Aller au contenu principal
Font Size

Crop circle en Alsace
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé

Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient en fait des mathématiciens en herbe qui participaient à un cours de géométrie sur le terrain. Une belle idée pédagogique et un beau coup médiatique !

Fin du suspense. Le mystère des ronds dans les céréales dont nous vous parlions le 13 juin est élucidé. Le gigantesque dessin géométrique n’était pas l’œuvre d’extraterrestres mais d’élèves de 6e dirigés par Françoise Evrard, professeur au collège Jean Sturm, qui ne manque pas d’imagination pour enseigner les mathématiques. Jacques Baur, agriculteur et maire de la commune où s’est déroulé ce cours au champ, était « dans la boucle ». De même que le propriétaire de la parcelle, grâce à qui ses travaux pratiques ont pu être réalisés.  Blaesheim, dans le Bas-Rhin, en Alsace, aura donc été le lieu d’expérimentation de techniques de géométrie du Moyen-Age. Un laboratoire également pour observer aussi comment naissent les bulles d’information fausses. Certains avaient aperçu des gens en train de prier dans les blés, relate France 2. Et même quand elle ne tourne pas rond, sur les réseaux sociaux, l’information se propage. Quand le caillou est bien lancé, les ricochets font de beaux ronds dans l’eau.

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité