Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Crop circle en Alsace
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé

Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient en fait des mathématiciens en herbe qui participaient à un cours de géométrie sur le terrain. Une belle idée pédagogique et un beau coup médiatique !

Fin du suspense. Le mystère des ronds dans les céréales dont nous vous parlions le 13 juin est élucidé. Le gigantesque dessin géométrique n’était pas l’œuvre d’extraterrestres mais d’élèves de 6e dirigés par Françoise Evrard, professeur au collège Jean Sturm, qui ne manque pas d’imagination pour enseigner les mathématiques. Jacques Baur, agriculteur et maire de la commune où s’est déroulé ce cours au champ, était « dans la boucle ». De même que le propriétaire de la parcelle, grâce à qui ses travaux pratiques ont pu être réalisés.  Blaesheim, dans le Bas-Rhin, en Alsace, aura donc été le lieu d’expérimentation de techniques de géométrie du Moyen-Age. Un laboratoire également pour observer aussi comment naissent les bulles d’information fausses. Certains avaient aperçu des gens en train de prier dans les blés, relate France 2. Et même quand elle ne tourne pas rond, sur les réseaux sociaux, l’information se propage. Quand le caillou est bien lancé, les ricochets font de beaux ronds dans l’eau.

 

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Réduire les phénols volatils grâce aux écorces de levures
Vigne
Traiter les vins avec des écorces de levure peut contribuer à limiter les mauvais goûts liés aux contaminations par Brettanomyces…
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
Vigne
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Berthoud investit dans la pulvérisation ultralocalisée en signant un partenariat avec Carbon Bee Agtech
Machinisme
Berthoud, spécialiste de la pulvérisation agricole, a signé un partenariat avec la start-up Carbon Bee Agtech, afin de développer…
La conversion à la viticulture biologique doit s'anticiper sur tous les plans
Vigne
La conversion au bio est plus ou moins facile et coûteuse en fonction des exploitations. Le passage à l’agriculture biologique…
Publicité