Aller au contenu principal

Crop circle en Alsace
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé

Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient en fait des mathématiciens en herbe qui participaient à un cours de géométrie sur le terrain. Une belle idée pédagogique et un beau coup médiatique !

Fin du suspense. Le mystère des ronds dans les céréales dont nous vous parlions le 13 juin est élucidé. Le gigantesque dessin géométrique n’était pas l’œuvre d’extraterrestres mais d’élèves de 6e dirigés par Françoise Evrard, professeur au collège Jean Sturm, qui ne manque pas d’imagination pour enseigner les mathématiques. Jacques Baur, agriculteur et maire de la commune où s’est déroulé ce cours au champ, était « dans la boucle ». De même que le propriétaire de la parcelle, grâce à qui ses travaux pratiques ont pu être réalisés.  Blaesheim, dans le Bas-Rhin, en Alsace, aura donc été le lieu d’expérimentation de techniques de géométrie du Moyen-Age. Un laboratoire également pour observer aussi comment naissent les bulles d’information fausses. Certains avaient aperçu des gens en train de prier dans les blés, relate France 2. Et même quand elle ne tourne pas rond, sur les réseaux sociaux, l’information se propage. Quand le caillou est bien lancé, les ricochets font de beaux ronds dans l’eau.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité