Aller au contenu principal

Transformation
Le Moulin de la Veyssière, dans le Périgord, adhère à Demain la Terre

Avec l’arrivée du Moulin de la Veyssière, l’association Demain la Terre renforce sa gamme en produits transformés : huile ,farines et pâte à tartiner à base de noix et de noisette.

© Moulin de la Veyssière/Facebook

L’Association Demain la Terre vient d’annoncer avoir officialisé l’adhésion du Moulin de la Veyssière, situé dans le Périgord. Elle conforte ainsi son collège transformateur et étend sa gamme de produits labellisés au-delà des fruits et légumes, à la base de la création de l’association.

100 000 bouteilles en 2021

Situé dans la vallée de la Vern, à Neuville sur Lisle (Dordogne), le Moulin de la Veyssière, qui prend ses origines au XIIIème siècle, est aujourd’hui le dernier moulin à huile en activité dans la région.  Dépositaire d’un savoir-faire ancestral dans la production d’huiles de noix et noisettes vierges, il a produit 40 000 litres d’huiles pour 100 000 bouteilles avec des fruits de première qualité issues à 100% de la production locale en 2021. La gamme est également constituée de farines et de pâte à tartiner à la noisette ou à la noix.

« Le développement durable, la RSE, la promotion de l’économie locale ne doivent plus être uniquement des mots vecteurs de communications positives mais de véritables préceptes guidant la construction de nos entreprises. En s’associant à la démarche Demain la Terre et à son cahier des charges exigeant, nous nous assurons de bien agir tant pour nos consommateurs que pour la planète » explique Paul Dieudonné, Président du Moulin de la Veyssière, et incarnant la 7ème génération à la tête de l’exploitation. Les équipes du Moulin de la Veyssière travaillent d’ores et déjà à la mise en œuvre du référentiel Demain la Terre afin de proposer rapidement aux consommateurs des produits labellisés. L’association compte désormais 23 adhérents.

Lire aussi : [Salon de l’Agriculture 2022] L’association Demain La Terre souhaite renforcer ses liens avec les acteurs de l'aval

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes