Aller au contenu principal

Transformation
Le Moulin de la Veyssière, dans le Périgord, adhère à Demain la Terre

Avec l’arrivée du Moulin de la Veyssière, l’association Demain la Terre renforce sa gamme en produits transformés : huile ,farines et pâte à tartiner à base de noix et de noisette.

© Moulin de la Veyssière/Facebook

L’Association Demain la Terre vient d’annoncer avoir officialisé l’adhésion du Moulin de la Veyssière, situé dans le Périgord. Elle conforte ainsi son collège transformateur et étend sa gamme de produits labellisés au-delà des fruits et légumes, à la base de la création de l’association.

100 000 bouteilles en 2021

Situé dans la vallée de la Vern, à Neuville sur Lisle (Dordogne), le Moulin de la Veyssière, qui prend ses origines au XIIIème siècle, est aujourd’hui le dernier moulin à huile en activité dans la région.  Dépositaire d’un savoir-faire ancestral dans la production d’huiles de noix et noisettes vierges, il a produit 40 000 litres d’huiles pour 100 000 bouteilles avec des fruits de première qualité issues à 100% de la production locale en 2021. La gamme est également constituée de farines et de pâte à tartiner à la noisette ou à la noix.

« Le développement durable, la RSE, la promotion de l’économie locale ne doivent plus être uniquement des mots vecteurs de communications positives mais de véritables préceptes guidant la construction de nos entreprises. En s’associant à la démarche Demain la Terre et à son cahier des charges exigeant, nous nous assurons de bien agir tant pour nos consommateurs que pour la planète » explique Paul Dieudonné, Président du Moulin de la Veyssière, et incarnant la 7ème génération à la tête de l’exploitation. Les équipes du Moulin de la Veyssière travaillent d’ores et déjà à la mise en œuvre du référentiel Demain la Terre afin de proposer rapidement aux consommateurs des produits labellisés. L’association compte désormais 23 adhérents.

Lire aussi : [Salon de l’Agriculture 2022] L’association Demain La Terre souhaite renforcer ses liens avec les acteurs de l'aval

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes