Aller au contenu principal

Elevage ovin
Evénement du 4 au 7 juillet - Le Mondial de tonte de moutons pour la première fois en France

Du 4 au 7 juillet, au Dorat en Haute-Vienne, les tondeuses vont tourner à plein régime pour faire tomber la laine. Le Championnat du monde de tonte de moutons se déroule en France cette année. Un événement attendu et longuement préparé. C'est parti.

C’est un événement mondial qui se passe pour la première fois en France. On en a moins parlé que la Coupe du monde féminine de football et pourtant, c’est un rendez-vous majeur. Du 4 au 7 juillet, se déroule au Dorat, en Haute-Vienne, le Championnat du monde de tonte de moutons. Cinq mille moutons sont prêts à perdre leur toison et les concurrents, tondeuse à la main, prêts à faire tomber la laine. C’est un véritable exploit sportif qui demande un entraînement physique intense.

La compétition est née en 1977 et a lieu tous les deux ans mais il a fallu attendre la 18e édition pour une organisation de la manifestation internationale en France. Enfin, le grand jour. Le stade Joseph Guillemot est en effervescence. Les chronomètres vont se donner à fond pour faire défiler les chiffres sur les écrans. Que la fête commence !

« L’aventure commencée il y a plus de trois ans touche à son but », écrit Stéphane Monnet dans l’Aurore paysanne. Bien sûr, il y a les favoris « comme l’Irlandais Ivan Scott, qui détient le record du monde de tonte à la machine en 9 heures, avec 867 agneaux tondus », précise le journal départemental. Mais « l’équipe de France, qui joue à domicile pour la première fois, espère bien tirer son épingle du jeu ». Et attention, « le chronomètre ne fait pas tout », rappelle encore le journal, « la qualité de la tonte est un critère tout aussi important dans la note finale ».

 

La Nouvelle République s’intéresse aussi à ce grand concours et a rencontré Laurent Chateignier, éleveur dans l’Indre, qui a fait le déplacement avec ses copains pour ne rien louper du spectacle.

 

Reste une question :  Antoine de Caunes sera-t-il dans les gradins ? Il y a un an, il présentait le mondial dans une video « teasing » où il affirmait : « si vous ratez ça, vous aurez tout raté ».

 

Lire aussi dans le Courrier picard Des milliers de moutons prêts à être tondus au mondial de la tonte

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Un agriculteur attaqué sur sa moissonneuse-batteuse
Un barbecue, des saucisses, la poussière d’une batteuse et le conflit éclate. Dans l’Essonne, un agriculteur a subi des jets de…
Publicité