Aller au contenu principal

Météo
Le mois d’octobre le plus chaud jamais mesuré en France

Avec 3,5 degrés au-dessus de la normale, octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud en France depuis 1900, selon Météo France.

thermomètre dans un champ
© Pixabay

Octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud en France depuis le début des mesures en 1900, selon Météo France. « Avec une température moyenne de 17,2 °C, soit 3,5 degrés au-dessus de la normale, sur l’ensemble du mois, octobre 2022 est plus chaud qu’octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3°C de température moyenne et +2,6 degrés par rapport à la normale » indique l’établissement public.

Après un printemps et un été très secs, les précipitations ont aussi été moins fréquentes qu’à l’ordinaire sur la majeure partie du territoire. Elles sont en moyenne, à ce jour, déficitaires de plus de 30%. Un chiffre qui varie toutefois fortement d’une région à l’autre avec des cumuls de précipitations excédentaires de 10 à 40% du Centre-Val de Loire à la Champagne et du nord de la Lorraine aux Pays de Savoie, alors que le déficit hydrique dépasse les 70% des côtes landaises et basques à la région Paca et en Corse.


Assèchement des sols sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie

Si les sols retrouvent un état normal pour cette période de l’année sur les régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est et Ile-de-France, ils restent légèrement plus secs que la normale sur Auvergne-Rhône Alpes et la Normandie. « Depuis début octobre, on note un assèchement des sols sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie correspondant à un état observé habituellement en plein été. En Occitanie, il s’agit de la situation la plus sèche rencontrée à cette période de l’année depuis 1958 » souligne Météo France.

30°C enregistrés le 16 octobre à Bordeaux

Météo France a relevé durant le mois d’octobre plusieurs records mensuels de chaleur comme à Figari, avec 32,5°C le 23 octobre, 30°C le 16 octobre à Bordeaux, ou encore 21,9°C la nuit du 24 octobre à Marignane. Une chaleur inédite qui s’est accompagnée de violents orages sur une grande partie de la France dimanche 23 octobre, avec en particulier des phénomènes tourbillonnaires dans le Pas-de-Calais et la Somme.


Un réchauffement climatique visible

« Marqué par cet épisode de chaleur tardif exceptionnel, octobre 2022 s'inscrit dans l’évolution attendue (et déjà visible) des vagues de chaleur avec le changement climatique : des épisodes plus intenses, plus fréquents, et susceptibles de se produire de façon plus précoce ou au contraire plus tardive dans l’année », commente Météo France. 

« Avec une anomalie indécente de +3.5°C et faisant suite à 8 mois d’anomalie positive, le mois d’octobre est dorénavant le mois d’octobre le plus chaud depuis 1900 (au moins). C’est de loin l’anomalie la plus importante de l’année ridiculisant celle de notre été caniculaire ! » a commenté l’agroclimatologue Serge Zaka sur twitter.

Des conditions climatiques qui ne sont pas sans conséquences pour l’agriculture. Plusieurs agriculteurs en témoignent déjà sur les réseaux sociaux.

 

Lire aussi les chroniques de Serge Zaka

Rendements du blé et du maïs face au changement climatique : à quoi s’attendre en 2050 ? Quels enseignements en deux siècles ?

Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?

[La météo de Serge Zaka] : Quelle différence entre température mesurée et température perçue

[La météo de Serge Zaka] Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ?

[La météo de Serge Zaka] Sorgho, maïs et changement climatique : que disent les données scientifiques ?

[Météo] Pluies en France : d'un extrême à l'autre, quels effets sur l'agriculture ?

[Météo] Le retard du développement maïs en France en 2021 expliqué par l’agroclimatologie

[Météo] « Le gel fait son retour ! » : Serge Zaka alerte les agriculteurs

[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture

Les trois outils incontournables pour visualiser le changement climatique

Modélisation agrométéorologique : nouveau "GPS" des agriculteurs pour sécuriser la conduite des cultures

Dust Bowl aux Etats-Unis : des dizaines de milliers de km² de culture abrasés par le sable !

Canicule en Amérique du Sud : des pertes considérables pour l'agriculture

Météo de Serge Zaka - Sécheresse hivernale : la pousse des céréales et prairies sévèrement ralentie dans le Sud

[Mis à jour] Retour du gel d’avril en 2022 : va-t-on revivre le cauchemar d’avril 2021 ?

Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave

Moisson 2022 : les sources météo de Serge Zaka

Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité