Aller au contenu principal

Groupe allemand Südzucker
Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil « viable »

Didier Guillaume s’est rendu à Cagny dans le Calvados sur le site de la sucrerie Saint-Louis-Sucre menacée de fermeture. L’Agriculteur normand était sur place pour recueillir les propos du ministre.

© Benoît Verel / Préfecture du Calvados

L’action se poursuit pour tenter de trouver une issue à la fermeture annoncée des sucreries de Cagny dans le Calvados et Eppeville dans la Somme. Le 27 mars, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait le déplacement en Normandie pour soutenir les planteurs et les salariés menacés. L’Agriculteur normand a couvert l’événement.

La décision brutale menace toute une région avec la disparition de 160 emplois et la remise en cause du modèle économique de 1100 planteurs. Le ministre a affirmé « la détermination de l’Etat au travers de l’union sacrée de tous les élus nationaux, régionaux, départementaux et territoriaux à faire reculer le groupe Südzucker », rapporte le journal départemental. Pour le ministre, « d’autres solutions sont possibles ». La Confédération générale des betteraviers et le ministre veulent bâtir un plan de compétitivité ambitieux avec l’accompagnement de l’Etat. Thierry Guillemot, rédacteur en chef de l’Agriculteur normand a interrogé le ministre.

Le sentiment de Didier Guillaume est d’être face à un « coup financier » de Südzucker, ce qu’il juge « inacceptable ». Il demande donc aux dirigeants du groupe sucrier de « discuter et de reculer ».

Il admet que le contexte de fin des quotas a entraîné « une production mondiale forte et des cours en baisse ». Pour autant il est persuadé que « cette filière a de l’avenir sous condition de restructuration », ce qui veut dire travailler différemment.

Le sujet va être évoqué le 5 avril au conseil européen des ministres de l’Agriculture. Le ministre veut des réponses rapides de la part de l’industriel et l’assurance d’un plan de reprise possible. L’outil est « viable » assure-t-il.

L’intégralité de l’interview est à lire dans l’Agriculteur normand.

Lire aussi : " Sucrerie de Cagny : un soutien du ministre primordial pour les planteurs et les ETA " ,

" Betterave - 150 opposants à la fermeture de la sucrerie de Cagny reçus à Mannheim en Allemagne "

et " Eppeville : Saint Louis Sucre confirme l'arrêt de l'usine ".

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité