Aller au contenu principal

Groupe allemand Südzucker
Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil « viable »

Didier Guillaume s’est rendu à Cagny dans le Calvados sur le site de la sucrerie Saint-Louis-Sucre menacée de fermeture. L’Agriculteur normand était sur place pour recueillir les propos du ministre.

© Benoît Verel / Préfecture du Calvados

L’action se poursuit pour tenter de trouver une issue à la fermeture annoncée des sucreries de Cagny dans le Calvados et Eppeville dans la Somme. Le 27 mars, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait le déplacement en Normandie pour soutenir les planteurs et les salariés menacés. L’Agriculteur normand a couvert l’événement.

La décision brutale menace toute une région avec la disparition de 160 emplois et la remise en cause du modèle économique de 1100 planteurs. Le ministre a affirmé « la détermination de l’Etat au travers de l’union sacrée de tous les élus nationaux, régionaux, départementaux et territoriaux à faire reculer le groupe Südzucker », rapporte le journal départemental. Pour le ministre, « d’autres solutions sont possibles ». La Confédération générale des betteraviers et le ministre veulent bâtir un plan de compétitivité ambitieux avec l’accompagnement de l’Etat. Thierry Guillemot, rédacteur en chef de l’Agriculteur normand a interrogé le ministre.

Le sentiment de Didier Guillaume est d’être face à un « coup financier » de Südzucker, ce qu’il juge « inacceptable ». Il demande donc aux dirigeants du groupe sucrier de « discuter et de reculer ».

Il admet que le contexte de fin des quotas a entraîné « une production mondiale forte et des cours en baisse ». Pour autant il est persuadé que « cette filière a de l’avenir sous condition de restructuration », ce qui veut dire travailler différemment.

Le sujet va être évoqué le 5 avril au conseil européen des ministres de l’Agriculture. Le ministre veut des réponses rapides de la part de l’industriel et l’assurance d’un plan de reprise possible. L’outil est « viable » assure-t-il.

L’intégralité de l’interview est à lire dans l’Agriculteur normand.

Lire aussi : " Sucrerie de Cagny : un soutien du ministre primordial pour les planteurs et les ETA " ,

" Betterave - 150 opposants à la fermeture de la sucrerie de Cagny reçus à Mannheim en Allemagne "

et " Eppeville : Saint Louis Sucre confirme l'arrêt de l'usine ".

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation de la sécheresse en France
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 8 août, 71 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

La Commission européenne a présenté le 16 juillet la réforme de la PAC post-2027. Entre le budget en baisse de 20 % et la…

Publicité