Aller au contenu principal

Groupe allemand Südzucker
Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil « viable »

Didier Guillaume s’est rendu à Cagny dans le Calvados sur le site de la sucrerie Saint-Louis-Sucre menacée de fermeture. L’Agriculteur normand était sur place pour recueillir les propos du ministre.

© Benoît Verel / Préfecture du Calvados

L’action se poursuit pour tenter de trouver une issue à la fermeture annoncée des sucreries de Cagny dans le Calvados et Eppeville dans la Somme. Le 27 mars, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait le déplacement en Normandie pour soutenir les planteurs et les salariés menacés. L’Agriculteur normand a couvert l’événement.

La décision brutale menace toute une région avec la disparition de 160 emplois et la remise en cause du modèle économique de 1100 planteurs. Le ministre a affirmé « la détermination de l’Etat au travers de l’union sacrée de tous les élus nationaux, régionaux, départementaux et territoriaux à faire reculer le groupe Südzucker », rapporte le journal départemental. Pour le ministre, « d’autres solutions sont possibles ». La Confédération générale des betteraviers et le ministre veulent bâtir un plan de compétitivité ambitieux avec l’accompagnement de l’Etat. Thierry Guillemot, rédacteur en chef de l’Agriculteur normand a interrogé le ministre.

Le sentiment de Didier Guillaume est d’être face à un « coup financier » de Südzucker, ce qu’il juge « inacceptable ». Il demande donc aux dirigeants du groupe sucrier de « discuter et de reculer ».

Il admet que le contexte de fin des quotas a entraîné « une production mondiale forte et des cours en baisse ». Pour autant il est persuadé que « cette filière a de l’avenir sous condition de restructuration », ce qui veut dire travailler différemment.

Le sujet va être évoqué le 5 avril au conseil européen des ministres de l’Agriculture. Le ministre veut des réponses rapides de la part de l’industriel et l’assurance d’un plan de reprise possible. L’outil est « viable » assure-t-il.

L’intégralité de l’interview est à lire dans l’Agriculteur normand.

Lire aussi : " Sucrerie de Cagny : un soutien du ministre primordial pour les planteurs et les ETA " ,

" Betterave - 150 opposants à la fermeture de la sucrerie de Cagny reçus à Mannheim en Allemagne "

et " Eppeville : Saint Louis Sucre confirme l'arrêt de l'usine ".

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité