Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture allemand veut mettre un terme à l’élevage intensif

Cem Özdemir, le tout nouveau ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, multiplie les déclarations stigmatisant l’élevage industriel et les denrées alimentaires vendues à bas prix.

elevage intensif allemand
Le nouveau ministre allemand de l'Agriculture veut mettre un terme à l'élevage intensif.
© Christophe Reibel (archives)

L’ancien chef de file des Verts a été nommé au poste de ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture le 8 décembre dernier et a été bien accueilli par l’ensemble des agriculteurs alors qu’il est végétarien et prône une agriculture durable. « Ceux qui qui veulent continuer à manger de la viande peuvent le faire.  Ceux qui produisent de la viande peuvent également continuer, mais en respectant le bien-être animal, la protection du climat, et pas au détriment de notre environnement » a-t-il déclaré au journal Stuttgarter Zeitung avant sa nomination. Le ministre se qualifie de « protecteur suprême des animaux de ce pays » et entend bien éradiquer l’élevage intensif du paysage agricole outre-Rhin car pour lui, cette pratique est « un mode de production qui ruine les agriculteurs, augmente la cruauté envers les animaux et nuit au climat », comme il l’a déclaré au quotidien allemand Bild, des propos repris dans un article de Sciences et Avenir du 10 janvier dernier. Cem Özdemir souhaite que les conditions d’élevage soient optimales en réduisant les cheptels et voudrait mettre en place un label national garantissant le bien-être animal. Le ministre de l’Agriculture dénonce par ailleurs les prix « dérisoires » ou « cassés » affichés en rayon, des prix tirés vers la bas par les quatre grandes enseignes du pays (Lidl, Aldi, Edeka et Rewe).

Plus de surfaces bio

Cem Özdemir déplore que les exploitants ne soient pas rémunérés à leur juste valeur et réfléchit à une interdiction des ventes à perte. Pour lui, une augmentation des prix va être nécessaire car le prix d’un produit doit tenir compte de sa qualité écologique.

Ninon Renaud écrit  dans son article paru dans Les Echos le 18 janvier dernier que le ministre de l’Agriculture « estime avoir le soutien de l’opinion publique : selon une étude de Greenpeace, 87 % des personnes interrogées seraient favorables au label du bien-être animal et 85 % seraient prêtes à payer plus cher pour des produits plus qualitatifs ». « La majorité attend un changement, nous allons le concrétiser » affirme Cem Özdemir qui est en plein accord avec la nouvelle venue au ministère de l’Environnement, Steffi Lemke, elle aussi issue des Verts. Cette dernière veut « initier une nouveau départ pour l’agriculture ». Tous deux estiment que les aides versées aux agriculteurs ne devraient pas dépendre de la taille des exploitations, mais devraient revenir à celles qui sont les plus respectueuses de l’environnement. Cem Özdemir martèle dans les médias allemands que l’objectif de la coalition au pouvoir est d’atteindre 30 % des surfaces agricoles consacrées au bio d’ici 2030, contre 10 % aujourd’hui.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité