Aller au contenu principal

Journées du Patrimoine 2022
Le ministère de l'Agriculture ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine 2022

Le 17 et 18 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine, les portes du ministère de l’Agriculture seront ouvertes. Le public va pouvoir découvrir le patrimoine architectural de l’hôtel de Villeroy ainsi que ses jardins. Un marché des productions agricoles animé par des lycéens se tiendra dans la cour intérieure.

Chaque année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le ministère de l’Agriculture dévoile ses trésors : architecture, mobiliers d’intérieur, éléments décoratifs, œuvres artistiques, jardins…
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Les 39e Journées européennes du patrimoine vont se dérouler le samedi 17 et le dimanche 18 septembre. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire participe à l’événement. L'hôtel de Villeroy, situé au 78 rue de Varennes dans le 7e arrondissement de Paris, ouvrira ses portes au public le samedi 17 septembre de 12 h à 19 h et le dimanche 18 septembre de 10 h à 18 h. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les les patrimoines du ministère. Un patrimoine architectural chargé d’histoire (le bureau du ministre, la salle Sully et ses fresques emblématiques, les arcades centenaires…) avec des bâtiments affectés au ministère en charge de l’agriculture depuis 1881. Sur place, ne pas manquer la statue de Parmentier, connu pour avoir promu les vertus nutritives de la pomme de terre. L’homme qui se prénommait Antoine Augustin était pharmacien militaire, agronome et nutritionniste français. Au XVIIIe siècle, il fût « précurseur de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie », rappelle le ministère.

Les portes ouvertes au ministère de l’Agriculture permettront aussi de découvrir un jardin vivant en plein cœur de Paris. Un jardin classique qui abrite le plus grand arbre de la capitale : un platane d’Orient plus que centenaire haut de plus de 30 m. Un potager bio a pris place également dans cet espace ainsi que les ruches du lycée de Beaune la Rolande (45) installées depuis 2014 et qui produisent leur miel « Miam ».

 


Communication sur le développement durable

Dans la cour intérieure, se tiendra également le marché des lycées agricoles. Treize établissements seront représentés et les élèves proposeront les produits issus des exploitations des écoles : huitres, fruits et légumes, vins, miels et fromages. L’occasion pour le public de découvrir aussi les métiers et formations de l’enseignement agricole.

Lors de ces deux journées, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire communiquera sur le développement durable. Les élèves Ecoresponsables de l’enseignement agricole présenteront leurs actions et leur réseau qui compte 6000 écoresponsables en France. De son côté, l’association Solaal parlera de ses actions autour des dons alimentaires issus des filières agricoles et sensibilisera le public à la réduction du gaspillage alimentaire.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité