Aller au contenu principal

Le ministère de l’Agriculture étudie les modalités d’adaptation de la BDNI aux exigences actuelles de l’élevage

Malgré les modifications que la BDNI a subi depuis sa création, elle atteint aujourd’hui un niveau d’obsolescence technique qui empêche toute évolution importante. Aussi, le ministère de l’Agriculture a été chargé d'étudier les modalités d'adaptation de la BDNI aux exigences actuelles de l'élevage

La BDNI atteint aujourd’hui un niveau d’obsolescence technique qui empêche toute évolution importante. Aussi, les modalités d'adaptation aux exigences actuelles de l'élevage sont à l'étude.
© C. Delisle

Créée en 1998, la BDNI a régulièrement évolué mais elle a désormais atteint un niveau d'obsolescence technique qui empêche toute évolution importante comme la dématérialisation des passeports bovins ou la prise en compte de nouvelles espèces. C’est pourquoi le CGAAER (ministère de l’Agriculture) a été chargé d’étudier les modalités d’adaptations de la BDNI aux exigences actuelles de l’élevage.

Le CGAAER propose ainsi une « révision du système d’identification de l’élevage. » Il compte déléguer aux professionnels la base nationale d'identification bovine qui assureraient les fonctions de gestion actuelles de la BDNI.

Plutôt qu'une base de données centralisée, la nouvelle BDNI deviendrait un « entrepôt de données », qui stockerait de manière sécurisée les données fournies par les professionnels. Les éleveurs et opérateurs commerciaux continueraient de déclarer les mouvements d'animaux aux EDE (établissements de l'élevage), au sein des chambres d'agriculture. Celles-ci se verraient confier la gestion d'un fichier national des exploitations d'animaux de rente, qui alimenterait les bases de données par espèce.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande