Aller au contenu principal

Le ministère de l’Agriculture étudie les modalités d’adaptation de la BDNI aux exigences actuelles de l’élevage

Malgré les modifications que la BDNI a subi depuis sa création, elle atteint aujourd’hui un niveau d’obsolescence technique qui empêche toute évolution importante. Aussi, le ministère de l’Agriculture a été chargé d'étudier les modalités d'adaptation de la BDNI aux exigences actuelles de l'élevage

La BDNI atteint aujourd’hui un niveau d’obsolescence technique qui empêche toute évolution importante. Aussi, les modalités d'adaptation aux exigences actuelles de l'élevage sont à l'étude.
© C. Delisle

Créée en 1998, la BDNI a régulièrement évolué mais elle a désormais atteint un niveau d'obsolescence technique qui empêche toute évolution importante comme la dématérialisation des passeports bovins ou la prise en compte de nouvelles espèces. C’est pourquoi le CGAAER (ministère de l’Agriculture) a été chargé d’étudier les modalités d’adaptations de la BDNI aux exigences actuelles de l’élevage.

Le CGAAER propose ainsi une « révision du système d’identification de l’élevage. » Il compte déléguer aux professionnels la base nationale d'identification bovine qui assureraient les fonctions de gestion actuelles de la BDNI.

Plutôt qu'une base de données centralisée, la nouvelle BDNI deviendrait un « entrepôt de données », qui stockerait de manière sécurisée les données fournies par les professionnels. Les éleveurs et opérateurs commerciaux continueraient de déclarer les mouvements d'animaux aux EDE (établissements de l'élevage), au sein des chambres d'agriculture. Celles-ci se verraient confier la gestion d'un fichier national des exploitations d'animaux de rente, qui alimenterait les bases de données par espèce.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande