Aller au contenu principal

Le Min de Marseille et la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône lancent officiellement la marque « Les Marmites Solidaires » duplicable pour tous les marchés de gros

Les produits sous cette marque proviendront des dons en fruits et légumes recueillis sur le marché de gros marseillais et la Banque alimentaire départementale. Le modèle est destiné à être dupliqué partout en France.

© Min Marseille Méditerranée

L’événement s’est déroulé lundi 24 janvier l’occasion du salon Food’in Sud (jusqu’au 25 janvier à Marseille). Gérard Gros, président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et Christian Burle, président du Marché Marseille Méditerranée ont signé la charte du projet de marque solidaire, « Les Marmites Solidaires ». Fabriquée à partir des dons recueillis sur le marché de gros de la cité phocéenne et transformée sur place, la gamme (soupes, jus, confitures, conserves, etc.) sera proposée à la grande distribution et au commerce traditionnel.

Au centre de cette démarche innovante – c’est la première fois qu’un MIN développe une telle marque en propre – il y a l’Association Fruits et Légumes Solidarité (AFLS), association caritative loi 1901 qui traite les dons, dons, surplus ou invendus de fruits et légumes sur le MIN de Marseille pour les remettre dans le circuit solidaire. Sous l’impulsion de la banque alimentaires des Bouches-du-Rhône et du MIN, elle a investi dans l’aménagement d’un atelier de transformation alimentaire à Marseille, très largement financé par le Conseil départemental.

Lire aussi : Une nouvelle légumerie solidaire sur le MIN de Marseille en janvier 2020

Aujourd’hui, l’atelier dispose d’une large palette d’outils professionnels permettant de transformer et conditionner les fruits et légumes frais de diverses manières (confitures, jus, soupes, sauces, produits surgelés cuits ou crus). Atelier d’insertion, l’association compte aujourd’hui 18 salariés.

Modèle économique innovant

L’atelier a développé un modèle économique particulièrement innovant. En effet, 75 % de sa production est redistribuée via le réseau des associations de solidarité. Les 25 % restant est destinée à être commercialisée dans un circuit de lieux de ventes spécifiques.

« La réponse des grossistes et des producteurs du carreau a été remarquable, se félicite Marc Dufour, directeur général du MIN Marseille Méditerranée. Chaque année, uniquement sur le MIN ce sont presque 3 000 tonnes de produits alimentaires frais qui ne sont pas consommés et finissent en compost. Beaucoup ont la qualité pour être transformés et remis dans le circuit de la solidarité ».

Les produits générés par les ventes permettront de financer le fonctionnement de l’atelier pour qu’il ne soit pas dépendant des financements publics et pour assurer les investissements nécessaires au développement de l’activité. La marque « Les Marmites Solidaires » permettront de mieux positionner ces produits vertueux auprès des consommateurs.

Ouvert à tous les MIN

Le 24 janvier, l’initiative a aussi été présentée à l’ensemble des MIN de France présents à l’événement. Car, le concept des « Marmites Solidaires » est tout à fait duplicable dans d’autres marchés de gros en France. « La marque a été créée par Marseille, mais il ne s’agit pas d’une démarche marseillo-marseillaise, souligne Marc Dufour, elle peut être utilisée par tous nos confrères en France après avoir signé cette charte de valeurs. Nous pensons, aujourd’hui plus que jamais, que nous avons un rôle à jouer pour que cet engagement serve les enjeux de notre société. L’initiative solidaire que nous avons présentée aujourd’hui incarne notre volonté d’une gestion responsable des denrées alimentaires qui transitent dans nos marchés ». Plusieurs marchés de gros auraient déjà manifesté leur intérêt.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes