Aller au contenu principal

Le Min de Marseille et la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône lancent officiellement la marque « Les Marmites Solidaires » duplicable pour tous les marchés de gros

Les produits sous cette marque proviendront des dons en fruits et légumes recueillis sur le marché de gros marseillais et la Banque alimentaire départementale. Le modèle est destiné à être dupliqué partout en France.

© Min Marseille Méditerranée

L’événement s’est déroulé lundi 24 janvier l’occasion du salon Food’in Sud (jusqu’au 25 janvier à Marseille). Gérard Gros, président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et Christian Burle, président du Marché Marseille Méditerranée ont signé la charte du projet de marque solidaire, « Les Marmites Solidaires ». Fabriquée à partir des dons recueillis sur le marché de gros de la cité phocéenne et transformée sur place, la gamme (soupes, jus, confitures, conserves, etc.) sera proposée à la grande distribution et au commerce traditionnel.

L’atelier de l’AFSL collecte et transforme les fruits et légumes invendus du MIN pour les réinjecter dans les circuits de distribution associatifs.
© Min Marseille Méditérranée

Au centre de cette démarche innovante – c’est la première fois qu’un MIN développe une telle marque en propre – il y a l’Association Fruits et Légumes Solidarité (AFLS), association caritative loi 1901 qui traite les dons, dons, surplus ou invendus de fruits et légumes sur le MIN de Marseille pour les remettre dans le circuit solidaire. Sous l’impulsion de la banque alimentaires des Bouches-du-Rhône et du MIN, elle a investi dans l’aménagement d’un atelier de transformation alimentaire à Marseille, très largement financé par le Conseil départemental.

Lire aussi : Une nouvelle légumerie solidaire sur le MIN de Marseille en janvier 2020

Aujourd’hui, l’atelier dispose d’une large palette d’outils professionnels permettant de transformer et conditionner les fruits et légumes frais de diverses manières (confitures, jus, soupes, sauces, produits surgelés cuits ou crus). Atelier d’insertion, l’association compte aujourd’hui 18 salariés.

Modèle économique innovant

L’atelier a développé un modèle économique particulièrement innovant. En effet, 75 % de sa production est redistribuée via le réseau des associations de solidarité. Les 25 % restant est destinée à être commercialisée dans un circuit de lieux de ventes spécifiques.

« La réponse des grossistes et des producteurs du carreau a été remarquable, se félicite Marc Dufour, directeur général du MIN Marseille Méditerranée. Chaque année, uniquement sur le MIN ce sont presque 3 000 tonnes de produits alimentaires frais qui ne sont pas consommés et finissent en compost. Beaucoup ont la qualité pour être transformés et remis dans le circuit de la solidarité ».

Les produits générés par les ventes permettront de financer le fonctionnement de l’atelier pour qu’il ne soit pas dépendant des financements publics et pour assurer les investissements nécessaires au développement de l’activité. La marque « Les Marmites Solidaires » permettront de mieux positionner ces produits vertueux auprès des consommateurs.

En 2022, l’atelier prévoit une production de 300 tonnes, avec un objectif de 800 tonnes de soupes, jus, confi tures, conserves, etc… d’ici 3 ans.
© Min Marseille Méditerranée

Ouvert à tous les MIN

Le 24 janvier, l’initiative a aussi été présentée à l’ensemble des MIN de France présents à l’événement. Car, le concept des « Marmites Solidaires » est tout à fait duplicable dans d’autres marchés de gros en France. « La marque a été créée par Marseille, mais il ne s’agit pas d’une démarche marseillo-marseillaise, souligne Marc Dufour, elle peut être utilisée par tous nos confrères en France après avoir signé cette charte de valeurs. Nous pensons, aujourd’hui plus que jamais, que nous avons un rôle à jouer pour que cet engagement serve les enjeux de notre société. L’initiative solidaire que nous avons présentée aujourd’hui incarne notre volonté d’une gestion responsable des denrées alimentaires qui transitent dans nos marchés ». Plusieurs marchés de gros auraient déjà manifesté leur intérêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Suisse : Stef se développe l’acquisition de la société Frigosuisse

Le groupe de transport et de logistique français Stef vient de signer un protocole d’accord en vue d’acquérir la…

Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
Producteurs de fruits et légumes, ils parlent de leur métier sur les réseaux sociaux
Mickaël Mazan et Pauline Steinmetz montrent sur les réseaux sociaux « la réalité du terrain » de leurs métiers de producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes