Aller au contenu principal

Le milliardaire américain Bill Gates premier propriétaire privé de terres agricoles aux Etats-Unis

La famille Gates, à travers la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, est le premier propriétaire agricole privé des Etats-Unis. Son patrimoine représente près de 98 000 ha de terres cultivables. Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope représente la quatrième fortune mondiale.

Bill Gates au Hioe Charity Forum en avril 2020.
© Greg Rubenstein / flickr / archives

Bill Gates est le « premier propriétaire des Etats-Unis ». Cette information parue dans Les Echos le 23 s’appuie sur une étude menée par le journal américain The Land Report. Le fondateur de Microsoft, possèderait au total 242 000 acres, soit 97 900 hectares, répartis sur 18 Etats, les plus grosses propriétés se situant en Louisiane (27 000 ha) et en Arkansas (19 000 ha).

La Fondation Bill Gates, à laquelle est rattachée ce patrimoine, a investi notamment dans le développement de « super cultures » résistantes au changement climatique et de vaches laitières à haut rendement, indique le journal économique.

Agriculture et immobilier

Le site d’information technologiques clubic rapporte aussi l’information et indique que le milliardaire philanthrope est la « quatrième personne la plus riche au monde, avec une fortune estimée à 121 milliards de dollars ».

En Arizona, la plupart des terres acquises seraient destinés, non pas à des projets agricoles, mais à la construction d’une « smart city » (ville intelligente), indique le media Les Echos. Le projet « Belmont » devrait aboutir à la construction en plein désert d’une « ville intelligente » de 80 000 logements. Le projet qui représente un investissement de 80 millions de dollars fait polémique.

Selon clubic, la famille Gates n’a pas communiqué sur ses projets d’utilisation de ces terres. Mais le site fait remarquer que Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade Investments, un fonds d’investissement créé pour gérer la fortune du milliardaire, est désormais membre d’une ONG engagée dans la promotion de l’agriculture durable.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité