Aller au contenu principal

Le milliardaire américain Bill Gates premier propriétaire privé de terres agricoles aux Etats-Unis

La famille Gates, à travers la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, est le premier propriétaire agricole privé des Etats-Unis. Son patrimoine représente près de 98 000 ha de terres cultivables. Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope représente la quatrième fortune mondiale.

Bill Gates au Hioe Charity Forum en avril 2020.
© Greg Rubenstein / flickr / archives

Bill Gates est le « premier propriétaire des Etats-Unis ». Cette information parue dans Les Echos le 23 s’appuie sur une étude menée par le journal américain The Land Report. Le fondateur de Microsoft, possèderait au total 242 000 acres, soit 97 900 hectares, répartis sur 18 Etats, les plus grosses propriétés se situant en Louisiane (27 000 ha) et en Arkansas (19 000 ha).

La Fondation Bill Gates, à laquelle est rattachée ce patrimoine, a investi notamment dans le développement de « super cultures » résistantes au changement climatique et de vaches laitières à haut rendement, indique le journal économique.

Agriculture et immobilier

Le site d’information technologiques clubic rapporte aussi l’information et indique que le milliardaire philanthrope est la « quatrième personne la plus riche au monde, avec une fortune estimée à 121 milliards de dollars ».

En Arizona, la plupart des terres acquises seraient destinés, non pas à des projets agricoles, mais à la construction d’une « smart city » (ville intelligente), indique le media Les Echos. Le projet « Belmont » devrait aboutir à la construction en plein désert d’une « ville intelligente » de 80 000 logements. Le projet qui représente un investissement de 80 millions de dollars fait polémique.

Selon clubic, la famille Gates n’a pas communiqué sur ses projets d’utilisation de ces terres. Mais le site fait remarquer que Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade Investments, un fonds d’investissement créé pour gérer la fortune du milliardaire, est désormais membre d’une ONG engagée dans la promotion de l’agriculture durable.

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Publicité