Aller au contenu principal

Le milliardaire américain Bill Gates premier propriétaire privé de terres agricoles aux Etats-Unis

La famille Gates, à travers la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, est le premier propriétaire agricole privé des Etats-Unis. Son patrimoine représente près de 98 000 ha de terres cultivables. Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope représente la quatrième fortune mondiale.

Bill Gates au Hioe Charity Forum en avril 2020.
© Greg Rubenstein / flickr / archives

Bill Gates est le « premier propriétaire des Etats-Unis ». Cette information parue dans Les Echos le 23 s’appuie sur une étude menée par le journal américain The Land Report. Le fondateur de Microsoft, possèderait au total 242 000 acres, soit 97 900 hectares, répartis sur 18 Etats, les plus grosses propriétés se situant en Louisiane (27 000 ha) et en Arkansas (19 000 ha).

La Fondation Bill Gates, à laquelle est rattachée ce patrimoine, a investi notamment dans le développement de « super cultures » résistantes au changement climatique et de vaches laitières à haut rendement, indique le journal économique.

Agriculture et immobilier

Le site d’information technologiques clubic rapporte aussi l’information et indique que le milliardaire philanthrope est la « quatrième personne la plus riche au monde, avec une fortune estimée à 121 milliards de dollars ».

En Arizona, la plupart des terres acquises seraient destinés, non pas à des projets agricoles, mais à la construction d’une « smart city » (ville intelligente), indique le media Les Echos. Le projet « Belmont » devrait aboutir à la construction en plein désert d’une « ville intelligente » de 80 000 logements. Le projet qui représente un investissement de 80 millions de dollars fait polémique.

Selon clubic, la famille Gates n’a pas communiqué sur ses projets d’utilisation de ces terres. Mais le site fait remarquer que Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade Investments, un fonds d’investissement créé pour gérer la fortune du milliardaire, est désormais membre d’une ONG engagée dans la promotion de l’agriculture durable.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité