Aller au contenu principal

Le millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru magnifié par l’Art Russe

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs et la Fondation Art Russe créent une collection unique de vins associant la gastronomie française aux beaux-arts russes. Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru sont désormais sélectionnées et paraîtront très prochainement.

Art Russe
La Fondation Art Russe déploie sa collection privée de chefs-d ‘œuvres à l’international.
© Château La Grâce Dieu des Prieurs

« Un vin excellent est une œuvre d’art, donc il mérite d’avoir sur son étiquette un vrai chef-d’œuvre de la peinture russe », selon le créateur du vin Saint-Emilion Grand Cru du Château La Grâce Dieu des Prieurs. Un vin se regarde, se déguste. Il raconte une histoire, invite au voyage des sens et à la découverte de son riche patrimoine.

Le patrimoine artistique russe rencontre la gastronomie française

Quant à la Fondation Art Russe, fondée en 2012, elle est l’une des plus importantes collections privées d’art russe datant de 1971 à 1991. Ces œuvres collectées ont rarement été vues par un public international. Depuis sa création, la Fondation vise donc à faire connaitre et comprendre son héritage artistique en dehors de ses frontières à travers d’expositions et publications annuelles de livres. C’est le mélange d’un profond respect de la culture et des traditions gastronomiques françaises avec le raffinement et le caractère unique du patrimoine culturel russe qui a donné naissance à la collection unique Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs. Depuis 2014, les traditions viticoles et les beaux-arts sont réunis. La Fondation octroie au Domaine le droit d’utiliser douze reproductions des tableaux pour orner chacun de ses millésimes.

Les étiquettes du millésime 2018 mettent à l’honneur de nouveaux artistes russes  

Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 ont été choisies avec minutie parmi les œuvres de la Fondation Art Russe. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 met à l’honneur les compositions des peintres russes Arkady Plastov, Aristarkh Lentulov, Tahir Salahov, Tatiana Yablonskaya, Petr Ossovsky, Victor Ivanov, Nikolai Baskakov, Alexander Gerasimov, Nikolai Fechin et des frères Tkachev. Leurs toiles illustrent le quotidien des hommes et femmes pendant les années soviétiques (fin du XIX et début du XX siècle). Le Domaine du Château élit la sculpture en bronze « Girl with a Jug » (La Fille avec une cruche, de la traduction anglaise) de l'artiste Vera Mukhina pour la version magnum. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 sublimé de ces délicates étiquettes arrive prochainement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité