Aller au contenu principal

Le millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru magnifié par l’Art Russe

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs et la Fondation Art Russe créent une collection unique de vins associant la gastronomie française aux beaux-arts russes. Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru sont désormais sélectionnées et paraîtront très prochainement.

Art Russe
La Fondation Art Russe déploie sa collection privée de chefs-d ‘œuvres à l’international.
© Château La Grâce Dieu des Prieurs

« Un vin excellent est une œuvre d’art, donc il mérite d’avoir sur son étiquette un vrai chef-d’œuvre de la peinture russe », selon le créateur du vin Saint-Emilion Grand Cru du Château La Grâce Dieu des Prieurs. Un vin se regarde, se déguste. Il raconte une histoire, invite au voyage des sens et à la découverte de son riche patrimoine.

Le patrimoine artistique russe rencontre la gastronomie française

Quant à la Fondation Art Russe, fondée en 2012, elle est l’une des plus importantes collections privées d’art russe datant de 1971 à 1991. Ces œuvres collectées ont rarement été vues par un public international. Depuis sa création, la Fondation vise donc à faire connaitre et comprendre son héritage artistique en dehors de ses frontières à travers d’expositions et publications annuelles de livres. C’est le mélange d’un profond respect de la culture et des traditions gastronomiques françaises avec le raffinement et le caractère unique du patrimoine culturel russe qui a donné naissance à la collection unique Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs. Depuis 2014, les traditions viticoles et les beaux-arts sont réunis. La Fondation octroie au Domaine le droit d’utiliser douze reproductions des tableaux pour orner chacun de ses millésimes.

Les étiquettes du millésime 2018 mettent à l’honneur de nouveaux artistes russes  

Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 ont été choisies avec minutie parmi les œuvres de la Fondation Art Russe. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 met à l’honneur les compositions des peintres russes Arkady Plastov, Aristarkh Lentulov, Tahir Salahov, Tatiana Yablonskaya, Petr Ossovsky, Victor Ivanov, Nikolai Baskakov, Alexander Gerasimov, Nikolai Fechin et des frères Tkachev. Leurs toiles illustrent le quotidien des hommes et femmes pendant les années soviétiques (fin du XIX et début du XX siècle). Le Domaine du Château élit la sculpture en bronze « Girl with a Jug » (La Fille avec une cruche, de la traduction anglaise) de l'artiste Vera Mukhina pour la version magnum. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 sublimé de ces délicates étiquettes arrive prochainement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité