Aller au contenu principal
Font Size

Le millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru magnifié par l’Art Russe

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs et la Fondation Art Russe créent une collection unique de vins associant la gastronomie française aux beaux-arts russes. Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru sont désormais sélectionnées et paraîtront très prochainement.

Art Russe
La Fondation Art Russe déploie sa collection privée de chefs-d ‘œuvres à l’international.
© Château La Grâce Dieu des Prieurs

« Un vin excellent est une œuvre d’art, donc il mérite d’avoir sur son étiquette un vrai chef-d’œuvre de la peinture russe », selon le créateur du vin Saint-Emilion Grand Cru du Château La Grâce Dieu des Prieurs. Un vin se regarde, se déguste. Il raconte une histoire, invite au voyage des sens et à la découverte de son riche patrimoine.

Le patrimoine artistique russe rencontre la gastronomie française

Quant à la Fondation Art Russe, fondée en 2012, elle est l’une des plus importantes collections privées d’art russe datant de 1971 à 1991. Ces œuvres collectées ont rarement été vues par un public international. Depuis sa création, la Fondation vise donc à faire connaitre et comprendre son héritage artistique en dehors de ses frontières à travers d’expositions et publications annuelles de livres. C’est le mélange d’un profond respect de la culture et des traditions gastronomiques françaises avec le raffinement et le caractère unique du patrimoine culturel russe qui a donné naissance à la collection unique Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs. Depuis 2014, les traditions viticoles et les beaux-arts sont réunis. La Fondation octroie au Domaine le droit d’utiliser douze reproductions des tableaux pour orner chacun de ses millésimes.

Magnum du Saint-Emilion 2016
L'œuvre "Grabar's wife, her sister and cornflowers" d'Igor Grabar, peintre soviétique, orne le magnum du millésime 2016.

Les étiquettes du millésime 2018 mettent à l’honneur de nouveaux artistes russes  

Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 ont été choisies avec minutie parmi les œuvres de la Fondation Art Russe. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 met à l’honneur les compositions des peintres russes Arkady Plastov, Aristarkh Lentulov, Tahir Salahov, Tatiana Yablonskaya, Petr Ossovsky, Victor Ivanov, Nikolai Baskakov, Alexander Gerasimov, Nikolai Fechin et des frères Tkachev. Leurs toiles illustrent le quotidien des hommes et femmes pendant les années soviétiques (fin du XIX et début du XX siècle). Le Domaine du Château élit la sculpture en bronze « Girl with a Jug » (La Fille avec une cruche, de la traduction anglaise) de l'artiste Vera Mukhina pour la version magnum. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 sublimé de ces délicates étiquettes arrive prochainement.

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité