Aller au contenu principal

Le millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru magnifié par l’Art Russe

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs et la Fondation Art Russe créent une collection unique de vins associant la gastronomie française aux beaux-arts russes. Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru sont désormais sélectionnées et paraîtront très prochainement.

Art Russe
La Fondation Art Russe déploie sa collection privée de chefs-d ‘œuvres à l’international.
© Château La Grâce Dieu des Prieurs

« Un vin excellent est une œuvre d’art, donc il mérite d’avoir sur son étiquette un vrai chef-d’œuvre de la peinture russe », selon le créateur du vin Saint-Emilion Grand Cru du Château La Grâce Dieu des Prieurs. Un vin se regarde, se déguste. Il raconte une histoire, invite au voyage des sens et à la découverte de son riche patrimoine.

Le patrimoine artistique russe rencontre la gastronomie française

Quant à la Fondation Art Russe, fondée en 2012, elle est l’une des plus importantes collections privées d’art russe datant de 1971 à 1991. Ces œuvres collectées ont rarement été vues par un public international. Depuis sa création, la Fondation vise donc à faire connaitre et comprendre son héritage artistique en dehors de ses frontières à travers d’expositions et publications annuelles de livres. C’est le mélange d’un profond respect de la culture et des traditions gastronomiques françaises avec le raffinement et le caractère unique du patrimoine culturel russe qui a donné naissance à la collection unique Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs. Depuis 2014, les traditions viticoles et les beaux-arts sont réunis. La Fondation octroie au Domaine le droit d’utiliser douze reproductions des tableaux pour orner chacun de ses millésimes.

Les étiquettes du millésime 2018 mettent à l’honneur de nouveaux artistes russes  

Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 ont été choisies avec minutie parmi les œuvres de la Fondation Art Russe. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 met à l’honneur les compositions des peintres russes Arkady Plastov, Aristarkh Lentulov, Tahir Salahov, Tatiana Yablonskaya, Petr Ossovsky, Victor Ivanov, Nikolai Baskakov, Alexander Gerasimov, Nikolai Fechin et des frères Tkachev. Leurs toiles illustrent le quotidien des hommes et femmes pendant les années soviétiques (fin du XIX et début du XX siècle). Le Domaine du Château élit la sculpture en bronze « Girl with a Jug » (La Fille avec une cruche, de la traduction anglaise) de l'artiste Vera Mukhina pour la version magnum. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 sublimé de ces délicates étiquettes arrive prochainement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité