Aller au contenu principal

Le millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru magnifié par l’Art Russe

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs et la Fondation Art Russe créent une collection unique de vins associant la gastronomie française aux beaux-arts russes. Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru sont désormais sélectionnées et paraîtront très prochainement.

Art Russe
La Fondation Art Russe déploie sa collection privée de chefs-d ‘œuvres à l’international.
© Château La Grâce Dieu des Prieurs

« Un vin excellent est une œuvre d’art, donc il mérite d’avoir sur son étiquette un vrai chef-d’œuvre de la peinture russe », selon le créateur du vin Saint-Emilion Grand Cru du Château La Grâce Dieu des Prieurs. Un vin se regarde, se déguste. Il raconte une histoire, invite au voyage des sens et à la découverte de son riche patrimoine.

Le patrimoine artistique russe rencontre la gastronomie française

Quant à la Fondation Art Russe, fondée en 2012, elle est l’une des plus importantes collections privées d’art russe datant de 1971 à 1991. Ces œuvres collectées ont rarement été vues par un public international. Depuis sa création, la Fondation vise donc à faire connaitre et comprendre son héritage artistique en dehors de ses frontières à travers d’expositions et publications annuelles de livres. C’est le mélange d’un profond respect de la culture et des traditions gastronomiques françaises avec le raffinement et le caractère unique du patrimoine culturel russe qui a donné naissance à la collection unique Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs. Depuis 2014, les traditions viticoles et les beaux-arts sont réunis. La Fondation octroie au Domaine le droit d’utiliser douze reproductions des tableaux pour orner chacun de ses millésimes.

Les étiquettes du millésime 2018 mettent à l’honneur de nouveaux artistes russes  

Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 ont été choisies avec minutie parmi les œuvres de la Fondation Art Russe. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 met à l’honneur les compositions des peintres russes Arkady Plastov, Aristarkh Lentulov, Tahir Salahov, Tatiana Yablonskaya, Petr Ossovsky, Victor Ivanov, Nikolai Baskakov, Alexander Gerasimov, Nikolai Fechin et des frères Tkachev. Leurs toiles illustrent le quotidien des hommes et femmes pendant les années soviétiques (fin du XIX et début du XX siècle). Le Domaine du Château élit la sculpture en bronze « Girl with a Jug » (La Fille avec une cruche, de la traduction anglaise) de l'artiste Vera Mukhina pour la version magnum. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 sublimé de ces délicates étiquettes arrive prochainement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité