Aller au contenu principal

Le méthane agricole fait chauffer la bioéconomie

© Jean Nanteuil

C’est une des applications de la bioéconomie, sujet stratégique pour l’agriculture en 2017. La méthanisation, ou comment créer de l’énergie à partir de déchets, est en plein essor.

Même si le gaz renouvelable n’est encore qu’une petite bulle noyée dans le gaz naturel fossile, en 2016, l’utilisation du biométhane dans le réseau de gaz, a augmenté de 162 %.

Début 2017, 26 sites d'injection de biométhane étaient répertoriés et « 241 projets en phase avancée » recensés. Et de nouvelles idées fusent pour produire cette énergie renouvelable. Sur le moyen et le long terme, le Ser, le GRDF et GRTgaz, acteurs de ces nouveaux projets, envisagent une gazéification de la biomasse sèche, ou encore une production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables électriques - le Power-to-Gas pour les initiés - ou encore une valorisation des microalgues.

Et pourquoi pas aussi envisager un carburant à base de biogaz dans votre automobile ? Une énergie verte produite et utilisée localement par les transport transports des collectivités territoriales. Ca s’appelle le bioGNV et ça gaze déjà à Lille. La méthanisation de déchets de 7000 habitants produit de quoi faire rouler un bus pendant un an. Alors, imaginez, si on commence à parler de vaches et de cochons.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité