Aller au contenu principal

Fruits et Légumes
Le melon Rouge-Gorge victime de la guerre des prix

La filière melon française a de plus en plus de peine à se maintenir. Et un acteur vient de tirer sa révérence. Le melon Rouge-Gorge jette l’éponge, rattrapé par la réalité comptable dans une guerre des prix impitoyable. L'hyperconcentration de la GMS asphyxie le marché.

© belgianchocolate / flickr

« Tous les voyants étaient au vert et pourtant, nous avons fini en négatif pour cette activité ». L’activité en question, c’est le melon. Et celui qui fait ce constat amer est Christophe Couteleau, le dirigeant de Rouge-Gorge, qui vient de prendre la décision « d’un arrêt contraint et forcé » de sa melonnière de Taizé-Maulais, au sud de Thouars, dans les Deux-Sèvres. L’information est rapportée dans Agri 79.  Le patron, petit-fils du créateur de la marque, déplore encore : « nous nous sommes retrouvés au pied du mur, comme l'ont été avant nous des melonniers comme Fondor, Teradelis ou Soldiv ». Une nouvelle victime donc de « la guerre des prix » qu’il dénonce.

« La filière melon française a de plus en plus de peine à se maintenir. Les causes ? En premier lieu, l'hyperconcentration de la GMS, qui asphyxie le marché et le déconnecte des réalités. Près de 80 % des ventes de melons se font avec une dizaine d'acheteurs seulement, représentant les grandes enseignes de distribution, » commente le journal. Avec paradoxalement « le succès du melon auprès des consommateurs » qui en fait un produit d’appel pour les distributeurs. Pour le dirigeant de la marque, c'est bien le trop de promotion qui a fait battre le melon Rouge-Gorge de l’aile. L'entreprise va désormais se recentrer sur son activité pommes.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans Agri 79.

Lire aussi dans Réussir Fruits et Légumes Le Rouge Gorge arrête le melon

et Les génomes de 1000 variétés de melons dévoilent les origines de l'espèce

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité