Aller au contenu principal

Le marketing bio entre bon pour la santé et bond pour les ventes

© Jean-Charles Gutner

Ca pourrait s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bio… ». Car l’article est extrêmement documenté et site énormément de références. Le magazine Capital, dans sa rubrique « Polemik » a tout décortiqué. Les aspects santé, marketing, le comportement du consommateur… Tous les sujets sont abordés.

On y découvre ce que sont les POP, les polluants organiques persistants. Le magazine analyse l’évolution de la tendance bio, partie d’un sentiment de culpabilité du consommateur à l’idée de mal s’alimenter, et qui serait devenue incontournable pour les grandes enseignes de la distribution.

Il y a du pour, il y a du contre, repris l’un et l’autre en 4 arguments détaillés dans le menu.

L’idée n’est pas de repousser les lignes mais de constater que les deux courants existent. « Le bio : nécessité vitale ou argument de vente ? ». Un peu des deux répond en substance la revue. Les arguments santé ne font pas tout. Le marketing y rajoute son grain de sel et le consom’acteur bio est aussi devenu un « allié avec qui collaborer ».

 A lire sur capital.fr

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité