Aller au contenu principal

Le marché européen du porc mieux équilibré en fin d’année ?

Dans une note publiée le 13 octobre dernier, la Commission européenne estime que le déséquilibre actuel sur le marché européen du porc pourrait « s'effacer d'ici la fin de 2021, alors que l'accroissement de la production devrait diminuer». Après une hausse de 4,1% de la production de viande porcine au premier semestre 2021 (par rapport à 2020), le marché est «dans une situation difficile» face au ralentissement de la demande en Chine et dans la restauration européenne. Bruxelles estime que le secteur du porc réagira en «ralentissant l'augmentation de la production»: +1,7% sur l'ensemble de l'année 2021, puis +0,6% en 2022.

La Commission se base notamment sur une enquête cheptel réalisée en mai dernier, qui montre que le nombre de truie a reculé -1.3% sur un an en Europe. Mais ce chiffre cache des évolutions contrastées. L’Espagne a poursuivi sa forte croissance (+4.2%). Le fait marquant dans ce pays est la forte progression du nombre de truies ibériques, qui confirme une volonté de segmentation de la production. Le cheptel Danois augmente également (+2%). L’Ifip explique cette hausse « par l’optimisme des éleveurs qui ont anticipé les baisses de production de leurs voisins Allemands et Néerlandais ». Sous les effets de la FPA et des évolutions réglementaires, les cheptels truies de ces deux pays décrochent respectivement de -7.8% et de -5.6%. Même évolution négative en Pologne (-7.5%) et en Roumanie (-3.2%). La France de son côté enregistre une légère baisse de -1.3% , dans la moyenne européenne.

Les plus lus

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

case ascenseur itek truie porcelets
Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Une étude québécoise confirme l’intérêt des cases ascenseur sur les pertes en maternité, malgré un taux de mort-nés plus bas…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Caudosuivi, numérise ses fiches monitoring, facilitant le suivi des observations de cannibalisme et leur archivage.
Numériser sa fiche caudectomie en élevage de porcs avec l'application Caudosuivi

L'application Caudosuivi simplifie le suivi et l’archivage des fiches monitoring justifiant la caudectomie, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)