Aller au contenu principal

Le marc de raisin relooké en cuir éco-responsable

Une matière entre textile et cuir 100 % naturelle, composée de sous-produits de la vinification. Histoire d'une seconde vie très chic pour des peaux, tiges et graines de raisin.

« Cuir tu m’attires » disait la pub. Oui mais quel cuir ? Désormais « tous les goûts sont dans la nature ». Alors que la majorité l’aime encore « animal », certains commencent à l’aimer « végétal ». Cuir de banane, d’ananas ou même de champignon, la gamme s’étoffe. La dernière création est celle de l’entreprise italienne Vegea, créée en 2014 et basée à Milan. La fabrique a conçu un matériau nouveau à base de résidus de vinification. La mise au point du cuir de raisin par un créateur de mobilier et un chimiste a pris trois ans. Et désormais, le marc de raisin dans votre canapé ne fait plus tache, au contraire, on est dans le design !

La nouvelle tendance déco a valu à son concepteur de recevoir un Global Change Award en 2017. La Fondation H & M, à l’initiative du challenge, récompense les projets novateurs en matière de mode éco-responsable. C’est ainsi que la start-up italienne s’est vu dotée d’un prix de 300 000 €.

La marque a aussi été sélectionnée pour le programme de recherche européen Horizon 2020 et bénéficie ainsi d’une aide financière de l’Union européenne depuis le 1er mars 2018.  Pour prendre leur place sur le marché, les dirigeants de l’entreprise mettent en avant l’origine non-animale du nouveau matériau mais aussi sa fabrication moins polluante et plus économe en eau.

Le Vegeatextile breveté par la start-up se transforme aujourd’hui en robes, chaussures et accessoires de maroquinerie. Quand la peau de raisin vous habille !

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité