Aller au contenu principal

Le marc de raisin relooké en cuir éco-responsable

Une matière entre textile et cuir 100 % naturelle, composée de sous-produits de la vinification. Histoire d'une seconde vie très chic pour des peaux, tiges et graines de raisin.

« Cuir tu m’attires » disait la pub. Oui mais quel cuir ? Désormais « tous les goûts sont dans la nature ». Alors que la majorité l’aime encore « animal », certains commencent à l’aimer « végétal ». Cuir de banane, d’ananas ou même de champignon, la gamme s’étoffe. La dernière création est celle de l’entreprise italienne Vegea, créée en 2014 et basée à Milan. La fabrique a conçu un matériau nouveau à base de résidus de vinification. La mise au point du cuir de raisin par un créateur de mobilier et un chimiste a pris trois ans. Et désormais, le marc de raisin dans votre canapé ne fait plus tache, au contraire, on est dans le design !

La nouvelle tendance déco a valu à son concepteur de recevoir un Global Change Award en 2017. La Fondation H & M, à l’initiative du challenge, récompense les projets novateurs en matière de mode éco-responsable. C’est ainsi que la start-up italienne s’est vu dotée d’un prix de 300 000 €.

La marque a aussi été sélectionnée pour le programme de recherche européen Horizon 2020 et bénéficie ainsi d’une aide financière de l’Union européenne depuis le 1er mars 2018.  Pour prendre leur place sur le marché, les dirigeants de l’entreprise mettent en avant l’origine non-animale du nouveau matériau mais aussi sa fabrication moins polluante et plus économe en eau.

Le Vegeatextile breveté par la start-up se transforme aujourd’hui en robes, chaussures et accessoires de maroquinerie. Quand la peau de raisin vous habille !

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité