Aller au contenu principal

Le marc de raisin relooké en cuir éco-responsable

Une matière entre textile et cuir 100 % naturelle, composée de sous-produits de la vinification. Histoire d'une seconde vie très chic pour des peaux, tiges et graines de raisin.

« Cuir tu m’attires » disait la pub. Oui mais quel cuir ? Désormais « tous les goûts sont dans la nature ». Alors que la majorité l’aime encore « animal », certains commencent à l’aimer « végétal ». Cuir de banane, d’ananas ou même de champignon, la gamme s’étoffe. La dernière création est celle de l’entreprise italienne Vegea, créée en 2014 et basée à Milan. La fabrique a conçu un matériau nouveau à base de résidus de vinification. La mise au point du cuir de raisin par un créateur de mobilier et un chimiste a pris trois ans. Et désormais, le marc de raisin dans votre canapé ne fait plus tache, au contraire, on est dans le design !

La nouvelle tendance déco a valu à son concepteur de recevoir un Global Change Award en 2017. La Fondation H & M, à l’initiative du challenge, récompense les projets novateurs en matière de mode éco-responsable. C’est ainsi que la start-up italienne s’est vu dotée d’un prix de 300 000 €.

La marque a aussi été sélectionnée pour le programme de recherche européen Horizon 2020 et bénéficie ainsi d’une aide financière de l’Union européenne depuis le 1er mars 2018.  Pour prendre leur place sur le marché, les dirigeants de l’entreprise mettent en avant l’origine non-animale du nouveau matériau mais aussi sa fabrication moins polluante et plus économe en eau.

Le Vegeatextile breveté par la start-up se transforme aujourd’hui en robes, chaussures et accessoires de maroquinerie. Quand la peau de raisin vous habille !

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité