Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le marc de raisin relooké en cuir éco-responsable

Une matière entre textile et cuir 100 % naturelle, composée de sous-produits de la vinification. Histoire d'une seconde vie très chic pour des peaux, tiges et graines de raisin.

« Cuir tu m’attires » disait la pub. Oui mais quel cuir ? Désormais « tous les goûts sont dans la nature ». Alors que la majorité l’aime encore « animal », certains commencent à l’aimer « végétal ». Cuir de banane, d’ananas ou même de champignon, la gamme s’étoffe. La dernière création est celle de l’entreprise italienne Vegea, créée en 2014 et basée à Milan. La fabrique a conçu un matériau nouveau à base de résidus de vinification. La mise au point du cuir de raisin par un créateur de mobilier et un chimiste a pris trois ans. Et désormais, le marc de raisin dans votre canapé ne fait plus tache, au contraire, on est dans le design !

La nouvelle tendance déco a valu à son concepteur de recevoir un Global Change Award en 2017. La Fondation H & M, à l’initiative du challenge, récompense les projets novateurs en matière de mode éco-responsable. C’est ainsi que la start-up italienne s’est vu dotée d’un prix de 300 000 €.

La marque a aussi été sélectionnée pour le programme de recherche européen Horizon 2020 et bénéficie ainsi d’une aide financière de l’Union européenne depuis le 1er mars 2018.  Pour prendre leur place sur le marché, les dirigeants de l’entreprise mettent en avant l’origine non-animale du nouveau matériau mais aussi sa fabrication moins polluante et plus économe en eau.

Le Vegeatextile breveté par la start-up se transforme aujourd’hui en robes, chaussures et accessoires de maroquinerie. Quand la peau de raisin vous habille !

 

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité