Aller au contenu principal

Le marc de café nourrit les plantes et les start-up fleurissent

© VT Green

Le biochar est une nouvelle race de charbon, bio comme son nom l’indique. Celui là est obtenu à partir de biomasse végétale pour être utilisé comme fertilisant agricole, en présentant le double intérêt d’améliorer la structure du sol et de retenir l’eau.

La start-up franco brésilienne Cophénol développe une production de ce charbon dit pauvre par pyrolyse du marc de café, de la poussière de céréales et des écorces d’arbres. Par ce même procédé, elle obtient par ailleurs du biogaz et une « bio-huile » pour la cosmétique, la pharmacie et la chimie.

Aux Etats-Unis, la start-up du Colorado Cool Planet vient de lever 19,3 millions de dollars pour commercialiser elle aussi du biochar. L’entreprise obtient ce charbon à usage agricole grâce à un procédé breveté de transformation de biomasse et met en avant des améliorations de rendements, notamment en laitue, tomates et pommes de terre.

En France, la société VT Green, basée dans le village d’entreprises de Saint-Bonnet de Rochefort dans l’Allier, commercialise déjà du biochar. La jeune société explique sur son site que « les civilisations précolombiennes, il y a 3000 ans, utilisaient un procédé s’apparentant à la pyrolyse pour amender leurs sols. » Le biochar serait donc une redécouverte de ces sols aux caractéristiques agronomiques uniques appelés Terra Preta. Le pouvoir nourricier de cette terre, dû à son taux élevé en carbone, matière organique et éléments nutritifs, interpelle de nouveau les scientifiques.

Comme quoi une méthode ancienne peut être source d’idée pour une nouvelle agriculture.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité