Aller au contenu principal

Le marc de café nourrit les plantes et les start-up fleurissent

© VT Green

Le biochar est une nouvelle race de charbon, bio comme son nom l’indique. Celui là est obtenu à partir de biomasse végétale pour être utilisé comme fertilisant agricole, en présentant le double intérêt d’améliorer la structure du sol et de retenir l’eau.

La start-up franco brésilienne Cophénol développe une production de ce charbon dit pauvre par pyrolyse du marc de café, de la poussière de céréales et des écorces d’arbres. Par ce même procédé, elle obtient par ailleurs du biogaz et une « bio-huile » pour la cosmétique, la pharmacie et la chimie.

Aux Etats-Unis, la start-up du Colorado Cool Planet vient de lever 19,3 millions de dollars pour commercialiser elle aussi du biochar. L’entreprise obtient ce charbon à usage agricole grâce à un procédé breveté de transformation de biomasse et met en avant des améliorations de rendements, notamment en laitue, tomates et pommes de terre.

En France, la société VT Green, basée dans le village d’entreprises de Saint-Bonnet de Rochefort dans l’Allier, commercialise déjà du biochar. La jeune société explique sur son site que « les civilisations précolombiennes, il y a 3000 ans, utilisaient un procédé s’apparentant à la pyrolyse pour amender leurs sols. » Le biochar serait donc une redécouverte de ces sols aux caractéristiques agronomiques uniques appelés Terra Preta. Le pouvoir nourricier de cette terre, dû à son taux élevé en carbone, matière organique et éléments nutritifs, interpelle de nouveau les scientifiques.

Comme quoi une méthode ancienne peut être source d’idée pour une nouvelle agriculture.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 22 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité