Aller au contenu principal

Le marc de café nourrit les plantes et les start-up fleurissent

© VT Green

Le biochar est une nouvelle race de charbon, bio comme son nom l’indique. Celui là est obtenu à partir de biomasse végétale pour être utilisé comme fertilisant agricole, en présentant le double intérêt d’améliorer la structure du sol et de retenir l’eau.

La start-up franco brésilienne Cophénol développe une production de ce charbon dit pauvre par pyrolyse du marc de café, de la poussière de céréales et des écorces d’arbres. Par ce même procédé, elle obtient par ailleurs du biogaz et une « bio-huile » pour la cosmétique, la pharmacie et la chimie.

Aux Etats-Unis, la start-up du Colorado Cool Planet vient de lever 19,3 millions de dollars pour commercialiser elle aussi du biochar. L’entreprise obtient ce charbon à usage agricole grâce à un procédé breveté de transformation de biomasse et met en avant des améliorations de rendements, notamment en laitue, tomates et pommes de terre.

En France, la société VT Green, basée dans le village d’entreprises de Saint-Bonnet de Rochefort dans l’Allier, commercialise déjà du biochar. La jeune société explique sur son site que « les civilisations précolombiennes, il y a 3000 ans, utilisaient un procédé s’apparentant à la pyrolyse pour amender leurs sols. » Le biochar serait donc une redécouverte de ces sols aux caractéristiques agronomiques uniques appelés Terra Preta. Le pouvoir nourricier de cette terre, dû à son taux élevé en carbone, matière organique et éléments nutritifs, interpelle de nouveau les scientifiques.

Comme quoi une méthode ancienne peut être source d’idée pour une nouvelle agriculture.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité