Aller au contenu principal

Le marc de café nourrit les plantes et les start-up fleurissent

© VT Green

Le biochar est une nouvelle race de charbon, bio comme son nom l’indique. Celui là est obtenu à partir de biomasse végétale pour être utilisé comme fertilisant agricole, en présentant le double intérêt d’améliorer la structure du sol et de retenir l’eau.

La start-up franco brésilienne Cophénol développe une production de ce charbon dit pauvre par pyrolyse du marc de café, de la poussière de céréales et des écorces d’arbres. Par ce même procédé, elle obtient par ailleurs du biogaz et une « bio-huile » pour la cosmétique, la pharmacie et la chimie.

Aux Etats-Unis, la start-up du Colorado Cool Planet vient de lever 19,3 millions de dollars pour commercialiser elle aussi du biochar. L’entreprise obtient ce charbon à usage agricole grâce à un procédé breveté de transformation de biomasse et met en avant des améliorations de rendements, notamment en laitue, tomates et pommes de terre.

En France, la société VT Green, basée dans le village d’entreprises de Saint-Bonnet de Rochefort dans l’Allier, commercialise déjà du biochar. La jeune société explique sur son site que « les civilisations précolombiennes, il y a 3000 ans, utilisaient un procédé s’apparentant à la pyrolyse pour amender leurs sols. » Le biochar serait donc une redécouverte de ces sols aux caractéristiques agronomiques uniques appelés Terra Preta. Le pouvoir nourricier de cette terre, dû à son taux élevé en carbone, matière organique et éléments nutritifs, interpelle de nouveau les scientifiques.

Comme quoi une méthode ancienne peut être source d’idée pour une nouvelle agriculture.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité