Aller au contenu principal

Elections municipales 2026
« Le maire peut influencer très positivement ou très négativement la vie des agriculteurs sur le terrain »

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, incite les agriculteurs à s’engager dans les élections municipales 2026. La semaine dernière au salon des Maires, il expliquait à Reussir.fr pourquoi.

« J’en appelle aujourd’hui à toutes celles et ceux qui travaillent la terre : osez vous engager, osez vous présenter sur les listes aux prochaines élections municipales. Pas pour faire de la politique partisane, mais pour continuer à faire société. Pour être présents là où se décident les projets de vie de nos villages : l’eau, l’énergie, l’alimentation, la mobilité, l’aménagement ». Dans une tribune diffusée le 18 novembre sur Ouest France, Arnaud Rousseau président de la FNSEA, encourage les agriculteurs à s’engager dans les prochaines élections municipales 2026.

Lire aussi : Elections municipales 2026 : qu’attendent les agriculteurs des futurs maires, selon la FNSEA ?

Comment le maire peut influencer la vie des agriculteurs ?

Un appel renouvelé le 19 novembre depuis le salon des Maires porte de Versailles à Paris, alors que 11,6% des maires sont aujourd’hui agriculteurs ou agriculteurs retraités en France selon une enquête Cevipof-Sciences Po de novembre 2023. 

« Nous avons souvent des sujets liés l’urbanisme, aux passages de machines agricoles dans la commune ou aux problèmes de nuisance, d’où l’importance pour les agriculteurs de s’engager ou continuer à dialoguer avec les élus locaux. Le maire peut influencer très positivement ou très négativement la vie des agriculteurs sur le terrain », argumente Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et maire de sa petite commune de Trocy en Multien en Seine-et-Marne, interrogé par Reussir.fr dans les allées du salon.

Lire aussi : Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats

Les agriculteurs, en particulier les jeunes, incités à s’engager dans les élections

« On appelle très clairement les agriculteurs et notamment les plus jeunes d’entre eux à se poser la question de s’engager dans les municipales peu importe le poste », poursuit le représentant syndical.

« Ce sont des gens ancrés dans le territoire, la plupart du temps sur la commune dans la journée, souvent des gens de bon sens, avec des réflexions bien ancrées dans le territoire », justifie-t-il.

« Pour le vivre à titre personnel entre les valeurs portées par le monde agricole et les valeurs d’engagement dans une commune il y a beaucoup de similitudes. »

Lire aussi : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité