Elections municipales 2026
« Le maire peut imposer très positivement ou très négativement la vie des agriculteurs sur le terrain »
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, incite les agriculteurs à s’engager dans les élections municipales 2026. La semaine dernière au salon des Maires, il expliquait à Reussir.fr pourquoi.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, incite les agriculteurs à s’engager dans les élections municipales 2026. La semaine dernière au salon des Maires, il expliquait à Reussir.fr pourquoi.
« J’en appelle aujourd’hui à toutes celles et ceux qui travaillent la terre : osez vous engager, osez vous présenter sur les listes aux prochaines élections municipales. Pas pour faire de la politique partisane, mais pour continuer à faire société. Pour être présents là où se décident les projets de vie de nos villages : l’eau, l’énergie, l’alimentation, la mobilité, l’aménagement ». Dans une tribune diffusée le 18 novembre sur Ouest France, Arnaud Rousseau président de la FNSEA, encourage les agriculteurs à s’engager dans les prochaines élections municipales 2026.
Lire aussi : Elections municipales 2026 : qu’attendent les agriculteurs des futurs maires, selon la FNSEA ?
Comment le maire peut influencer la vie des agriculteurs ?
Un appel renouvelé le 19 novembre depuis le salon des Maires porte de Versailles à Paris, alors que 11,6% des maires sont aujourd’hui agriculteurs ou agriculteurs retraités en France selon une enquête Cevipof-Sciences Po de novembre 2023.
« Nous avons souvent des sujets liés l’urbanisme, aux passages de machines agricoles dans la commune ou aux problèmes de nuisance, d’où l’importance pour les agriculteurs de s’engager ou continuer à dialoguer avec les élus locaux. Le maire peut influencer très positivement ou très négativement la vie des agriculteurs sur le terrain », argumente Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et maire de sa petite commune de Trocy en Multien en Seine-et-Marne, interrogé par Reussir.fr dans les allées du salon.
Lire aussi : Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats
Les agriculteurs, en particulier les jeunes, incités à s’engager dans les élections
« On appelle très clairement les agriculteurs et notamment les plus jeunes d’entre eux à se poser la question de s’engager dans les municipales peu importe le poste », poursuit le représentant syndical.
« Ce sont des gens ancrés dans le territoire, la plupart du temps sur la commune dans la journée, souvent des gens de bon sens, avec des réflexions bien ancrées dans le territoire », justifie-t-il.
« Pour le vivre à titre personnel entre les valeurs portées par le monde agricole et les valeurs d’engagement dans une commune il y a beaucoup de similitudes. »
Lire aussi : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri