Aller au contenu principal

Attaques d'élevage : le loup regagne du terrain en France

Sur la carte de l'Observatoire du loup, il ne reste que cinq départements où « l'absence du canidé est certaine ». Le loup étend son territoire. Récemment, des brebis en ont probablement fait les frais dans le Pas-de-Calais.

© The Wasp Factory / flickr

Les effectifs du loup en France sont en progression. En 2018, l'Office national de la Chasse et de la faune sauvage (ONCFS) estimait leur nombre à 530 individus, contre 430 un an auparavant.

Sur la carte de dispersion du loup en France, le Pas-de-Calais est « rouge », c'est à dire qu'il s'agit d'un « département sous dispersion », où le canidé « disperse avant de s'établir définitivement ».

« Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2019, un éleveur près de Nabringhen (62) a vu son troupeau décimé par un animal encore non identifié », révèle Terres et Territoires. « Vers 10 h, j’ai découvert le troupeau éparpillé dans la parcelle, six brebis tuées et deux blessées », raconte l’éleveur sur sa page Facebook.

 

 

Et les ovins ne sont pas les seules victimes. « L’extension numérique et géographique du loup laisse à penser que la cohabitation entre ce prédateur et les cheptels bovins allaitants va devenir vraiment compliquée si des mesures énergiques ne sont pas prises pour endiguer la progression de l’espèce », écrit François d’Alteroche dans Réussir Bovins Viande.

 

Le loup serait donc bien présent en France, à la reconquête d’un territoire jadis plus vaste. En Normandie, par exemple, « des collines du Perche aux falaises du Pays de Caux, et de la Bresle jusqu’au Couesnon, on le trouvait partout jusqu’aux années 1880 », peut-on lire dans L’Agriculteur normand. C’est un livre paru chez Orep Editions, « Le loup en Normandie », qui retrace cette histoire. Son auteur, Jean-Marc Moriceau, professeur à l’Université de Caen et historien des campagnes françaises, s’interroge sur l’éventuel retour des loups dans cette région.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint

ainsi que   Les loups, plus nombreux, prennent goût aux bovins,

dans Réussir Pâtre La prédation étend son nombre,

Le zéro prédation ciblé par les tirs létaux , Cinq cents loups et toujours trop d'ours

et Comment estimez-vous le nombre de loups ?

et dans l'Agriculteur charentais Le loup serait-il de retour ?

Et pour les amateurs de BD, Le loup, roman graphique de Jean-Marc Rochette aux éditions Casterman.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité