Aller au contenu principal

Le look paysan inspire les designers

© La Chaise française

La start-up s’appelle « La Chaise française ». Allez savoir pourquoi, puisque les dossiers sont pour le moment absents de cette gamme de mobilier qui se propose de recréer un air de campagne à la maison. Tout est produit en France. A commencer par les pieds en bois blanc de frênes qui viennent de forêts gérées durablement dans le Jura. Au-dessus des pieds, un plateau en PMMA, un polymère transparent plus connu sous le nom de plexiglas, fabriqué dans le Sud de la France. Et pour consolider le tout, incrusté dans les pieds, un petit joint de silicone fabriqué dans le Sud-Ouest. Ni vis, ni guide de montage pour monter ce « tabouret paysan » qui ressemble étrangement à un tabouret de traite.

Stabilité et rapidité. Montage en « moins d’une minute », garantissent les concepteurs Bartolomé et Jean-Baptiste, sortis respectivement d’une école de commerce et d’une école de design, associés et camarades d’enfance.

Pour donner vie à leur projet, les deux entrepreneurs ont posté une vidéo sur Facebook et lancé une campagne de Crowdfunding dont 70 % de l’objectif a été atteint en 5 jours. Via la plateforme Ulule, il est possible de précommander le mobilier. Mais bien sûr, la démarche « mêlant authenticité et modernité » a un coût. Comptez 129 € pour le tabouret paysan. Vous pouvez aussi être généreux donateur et recevoir une tablette de chocolat pour 30 € d’offrande.

Les fonds récoltés vont permettre de lancer la production et de financer également la logistique et le marketing. De quoi bien asseoir la petite entreprise, avant qu’elle ne se lance dans le E-commerce.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité