Aller au contenu principal

Le look paysan inspire les designers

© La Chaise française

La start-up s’appelle « La Chaise française ». Allez savoir pourquoi, puisque les dossiers sont pour le moment absents de cette gamme de mobilier qui se propose de recréer un air de campagne à la maison. Tout est produit en France. A commencer par les pieds en bois blanc de frênes qui viennent de forêts gérées durablement dans le Jura. Au-dessus des pieds, un plateau en PMMA, un polymère transparent plus connu sous le nom de plexiglas, fabriqué dans le Sud de la France. Et pour consolider le tout, incrusté dans les pieds, un petit joint de silicone fabriqué dans le Sud-Ouest. Ni vis, ni guide de montage pour monter ce « tabouret paysan » qui ressemble étrangement à un tabouret de traite.

Stabilité et rapidité. Montage en « moins d’une minute », garantissent les concepteurs Bartolomé et Jean-Baptiste, sortis respectivement d’une école de commerce et d’une école de design, associés et camarades d’enfance.

Pour donner vie à leur projet, les deux entrepreneurs ont posté une vidéo sur Facebook et lancé une campagne de Crowdfunding dont 70 % de l’objectif a été atteint en 5 jours. Via la plateforme Ulule, il est possible de précommander le mobilier. Mais bien sûr, la démarche « mêlant authenticité et modernité » a un coût. Comptez 129 € pour le tabouret paysan. Vous pouvez aussi être généreux donateur et recevoir une tablette de chocolat pour 30 € d’offrande.

Les fonds récoltés vont permettre de lancer la production et de financer également la logistique et le marketing. De quoi bien asseoir la petite entreprise, avant qu’elle ne se lance dans le E-commerce.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité