Aller au contenu principal

Le livre du week-end

C'est une bande dessinée de Corbeyran et Espé, parue aux éditions Glénat qui parle du lien entre le vin et la table. Tome 1 : « Le chef ».

« Châteaux Bordeaux. À table ! »

On connaît déjà bien le travail du scénariste Corbeyran grâce à sa saga familiale concernant le vignoble bordelais (Médoc). Mais dans cette nouvelle série, c'est plus particulièrment le lien entre le vin et la table que l’auteur aborde. Avec Espé au dessin (tout comme dans la saga du Médoc), il compose une histoire et une rencontre entre une jeune femme qui veut ouvrir un restaurant sur le domaine viticole familial et un chef à recruter pour faire vivre l’endroit. Opposition des styles avec un ex-chef prestigieux qui veut donner du sens à son métier et une jeune chef talentueuse aux commandes de son food-truck urbain : telle est la trame de ce tome 1 intitulé précisément « Le chef ». Sur un rythme enlevé autour d’une compétition pour choisir un menu, le lecteur goûte la passion du trio pour la bonne cuisine et le bon accord.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité