Aller au contenu principal

Le livre du week-end

© L'Alpe

La marche sous toutes ses coutures pourrait être le sous-titre de ce dossier de la revue L’Alpe n° 80-Avril, Mai, Juin 2018. 

« Utile, forcée, joyeuse. La marche »

La rédaction de L’Alpe présente la marche dans les Alpes en sept approches bien différentes les unes des autres. La base ? Devenue depuis quelques années un loisir de masse avec l’avènement du tourisme, la marche est en fait pratiquée depuis la nuit des temps, et pas forcément pour des questions de plaisir. Sa fonction fut d’abord utilitaire comme le rappelle la première partie de ce dossier de 46 pages abondamment illustré. Autres manières de voir : la marche à travers on éternel accessoire, le bâton de marche ; le rapport de la marche avec la littérature et les magnifiques pages qu’elle a inspirée à Rousseau, Goethe ou encore Sand ; enfin, un rappel en forme d’humanisme pour dire que les Alpes (comme les montagnes en général, malgré leurs difficultés d’accès) ont toujours été des endroits de passage et d’échanges : croquis d’artistes, témoignages sur des ados migrants  qui traversent les Alpes du côté du Briançonnais pour aller à l’école…

Plus d'infos sur www.lalpe.com

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité