Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le livre du week-end

© Futuropolis

C’est une bande dessinée de Troubs qui raconte l’histoire d’un voisin à la campagne.

Mon voisin Raymond

Cette BD est toute en tendresse et en humanisme. Le vieux Raymond voit défiler les mois et les saisons dans sa Dordogne rurale, à l’écart des villes et des routes. Trois maisons, deux voisins, le facteur plantent le décor. Puis il y a les palombes, qui s’effraient pour un rien, un bout de vigne et un bout de jardin à entretenir, le passage des grues, un voisin plus jeune qui passe couper le bois pour l’hiver, les champignons dans le bois d’à côté, l’essaim d’abeilles qu’il faut déplacer… Ainsi va la vie, ainsi va aussi Odette, que Raymond connaît depuis longtemps. Les dialogues sont courts et les mots réduits à l’essentiel, les couleurs suivent les saisons (les pastels pour le printemps, le feu pour l’automne). Chez Troubs, les générations se parlent entre elles, la campagne permet de vivre, différemment certes, mais de vivre…

Prix : 17 euros

La BD est parue aux éditions Futuropolis.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité