Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le livre du week-end

Une BD qui compte l'histoire d'un pauvre petit paysan né en Bretagne au 19e siècle pour qui, apprendre le français apparaît très vite primordial.

Le Mendiant - Mémoires d'un paysan bas-breton

" Le Mendiant " est le premier tome de la BD  " Mémoires d'un paysan bas-breton " qui en comprendra trois. Cet album est l'adaptation de l'autobiographie de Jean-Marie Deguignet publiée au début du XXe siècle mais dont la deuxième édition, portée par les médias régionaux et une excellente chronique de Michel Polac sur France Inter à l'époque, sera un best-seller avec 300 000 exemplaires vendus. En 2008 sortait la vingtième édition de ce livre.

La BD reprend donc la vie de ce Finistérien né pauvre et qui, suite à une piqûre d'abeille, passa sa vie à vouloir comprendre les choses et les gens et non à se fier aux croyances et superstitions faisant communément foi dans les campagnes reculées du XIXè siècle. Le diable n'est jamais très loin mais aussi les lutins et autres couriquets... Le dessin montre bien les duretés de la vie à cette époque et les couleurs magnifient l'épopée de ce petit garçon.

 " Mémoires d'un paysan bas-breton " est une BD de Babonneau, Betbeder et Gonzalbo parue aux éditions Soleil (www.soleilprod.com).

 

 

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
Publicité