Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le livre du week-end

La revue L'Alpe publiée par les éditions Glénat a consacré son numéro d'autommne 2017 au thème du climat et des glaciers.

Climat - Sale temps pour les glaciers

Il n'y a pas que l'élévation du niveau des mers qui pose problème en matière de réchauffement climatique. La fonte des glaciers est tout aussi préoccupante. Cette problématique constitue le thème du dossier de la revue L'Alpe. Leur fonte permet à l'archéologie glaciaire, une nouvelle science, de prendre son essor. Le magazine publie un entretien d'Emmanuel Le Roy Ladurie, historien du "climat du blé", qui livre son opinion sur le phénomène des glaciers et leur lien avec l'agriculture et les vendanges en particulier. Deux glaciologues s'expriment aussi sur ce sujet. Deux autres articles considèrent le ski et l'alpinisme au regard du rétrécissement des glaciers et de la baisse des enneigements. Le dossier est complété par un reportage photos montrant des bâches installées en haute altitude pour limiter la fonte ainsi que le travail de scientifiques en plein air pour comprendre le phénomène.

Prix : 18 euros. 

 

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité