Aller au contenu principal

Le Limousin, tout un univers à découvrir

© Celmar

En chair et en os sur la Route des fermes de la Celmar ce 2 septembre, en décor design au fond des assiettes, la vache du Limousin met les bouchées doubles pour faire aimer sa région.

Parfois aimés, parfois attaqués, les agriculteurs vivent de moins en moins cachés. Hébergement en gîte rural, vente en direct…, les occasions de franchir la porte des fermes se multiplient. Ponctuellement, les journées portes ouvertes sont aussi une façon de découvrir les réalités du métier de ces hommes et femmes qui expliquent volontiers aux consommateurs leur labeur quotidien mais aussi leur plaisir de participer à la production de produits alimentaires.

Ce dimanche 2 septembre, sept fermes du Limousin vont ouvrir leurs portes au public de 10 h à 16 h. Les éleveurs de la Creuse vont accueillir les visiteurs pour une présentation de leur exploitation et de leurs vaches qualité Label Rouge Limousine.

Regroupés au sein de la coopérative Celmar, la Coopérative des Eleveurs de la Marche, les producteurs sont tous impliqués dans une démarche forte et solidaire qui leur permet d’élever leurs bêtes en se passant d’intermédiaires.

Les différentes étapes de la Route des fermes proposeront également des dégustations de viande et des lots à gagner en participant à un jeu concours.

Et si d’aventure, la passion du terroir dure, pourquoi pas dresser la table avec des petits brins de Limousin ?  La Lune rousse propose une vaisselle en porcelaine – exclusivement de Limoges, bien sûr – aux dessins originaux. Trait noir sur fond blanc.  Décor vache, brebis, porc cul-noir ou pomme Sainte-Germaine. Le Limousin met les petits plats dans les grands pour séduire l’amateur de saveurs régionales.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité