Aller au contenu principal

Le Limousin, tout un univers à découvrir

© Celmar

En chair et en os sur la Route des fermes de la Celmar ce 2 septembre, en décor design au fond des assiettes, la vache du Limousin met les bouchées doubles pour faire aimer sa région.

Parfois aimés, parfois attaqués, les agriculteurs vivent de moins en moins cachés. Hébergement en gîte rural, vente en direct…, les occasions de franchir la porte des fermes se multiplient. Ponctuellement, les journées portes ouvertes sont aussi une façon de découvrir les réalités du métier de ces hommes et femmes qui expliquent volontiers aux consommateurs leur labeur quotidien mais aussi leur plaisir de participer à la production de produits alimentaires.

Ce dimanche 2 septembre, sept fermes du Limousin vont ouvrir leurs portes au public de 10 h à 16 h. Les éleveurs de la Creuse vont accueillir les visiteurs pour une présentation de leur exploitation et de leurs vaches qualité Label Rouge Limousine.

Regroupés au sein de la coopérative Celmar, la Coopérative des Eleveurs de la Marche, les producteurs sont tous impliqués dans une démarche forte et solidaire qui leur permet d’élever leurs bêtes en se passant d’intermédiaires.

Les différentes étapes de la Route des fermes proposeront également des dégustations de viande et des lots à gagner en participant à un jeu concours.

Et si d’aventure, la passion du terroir dure, pourquoi pas dresser la table avec des petits brins de Limousin ?  La Lune rousse propose une vaisselle en porcelaine – exclusivement de Limoges, bien sûr – aux dessins originaux. Trait noir sur fond blanc.  Décor vache, brebis, porc cul-noir ou pomme Sainte-Germaine. Le Limousin met les petits plats dans les grands pour séduire l’amateur de saveurs régionales.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 15 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité