Aller au contenu principal

Le Limousin, tout un univers à découvrir

© Celmar

En chair et en os sur la Route des fermes de la Celmar ce 2 septembre, en décor design au fond des assiettes, la vache du Limousin met les bouchées doubles pour faire aimer sa région.

Parfois aimés, parfois attaqués, les agriculteurs vivent de moins en moins cachés. Hébergement en gîte rural, vente en direct…, les occasions de franchir la porte des fermes se multiplient. Ponctuellement, les journées portes ouvertes sont aussi une façon de découvrir les réalités du métier de ces hommes et femmes qui expliquent volontiers aux consommateurs leur labeur quotidien mais aussi leur plaisir de participer à la production de produits alimentaires.

Ce dimanche 2 septembre, sept fermes du Limousin vont ouvrir leurs portes au public de 10 h à 16 h. Les éleveurs de la Creuse vont accueillir les visiteurs pour une présentation de leur exploitation et de leurs vaches qualité Label Rouge Limousine.

Regroupés au sein de la coopérative Celmar, la Coopérative des Eleveurs de la Marche, les producteurs sont tous impliqués dans une démarche forte et solidaire qui leur permet d’élever leurs bêtes en se passant d’intermédiaires.

Les différentes étapes de la Route des fermes proposeront également des dégustations de viande et des lots à gagner en participant à un jeu concours.

Et si d’aventure, la passion du terroir dure, pourquoi pas dresser la table avec des petits brins de Limousin ?  La Lune rousse propose une vaisselle en porcelaine – exclusivement de Limoges, bien sûr – aux dessins originaux. Trait noir sur fond blanc.  Décor vache, brebis, porc cul-noir ou pomme Sainte-Germaine. Le Limousin met les petits plats dans les grands pour séduire l’amateur de saveurs régionales.

Missing élément de média.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Publicité