Aller au contenu principal

Le Limousin, tout un univers à découvrir

© Celmar

En chair et en os sur la Route des fermes de la Celmar ce 2 septembre, en décor design au fond des assiettes, la vache du Limousin met les bouchées doubles pour faire aimer sa région.

Parfois aimés, parfois attaqués, les agriculteurs vivent de moins en moins cachés. Hébergement en gîte rural, vente en direct…, les occasions de franchir la porte des fermes se multiplient. Ponctuellement, les journées portes ouvertes sont aussi une façon de découvrir les réalités du métier de ces hommes et femmes qui expliquent volontiers aux consommateurs leur labeur quotidien mais aussi leur plaisir de participer à la production de produits alimentaires.

Ce dimanche 2 septembre, sept fermes du Limousin vont ouvrir leurs portes au public de 10 h à 16 h. Les éleveurs de la Creuse vont accueillir les visiteurs pour une présentation de leur exploitation et de leurs vaches qualité Label Rouge Limousine.

Regroupés au sein de la coopérative Celmar, la Coopérative des Eleveurs de la Marche, les producteurs sont tous impliqués dans une démarche forte et solidaire qui leur permet d’élever leurs bêtes en se passant d’intermédiaires.

Les différentes étapes de la Route des fermes proposeront également des dégustations de viande et des lots à gagner en participant à un jeu concours.

Et si d’aventure, la passion du terroir dure, pourquoi pas dresser la table avec des petits brins de Limousin ?  La Lune rousse propose une vaisselle en porcelaine – exclusivement de Limoges, bien sûr – aux dessins originaux. Trait noir sur fond blanc.  Décor vache, brebis, porc cul-noir ou pomme Sainte-Germaine. Le Limousin met les petits plats dans les grands pour séduire l’amateur de saveurs régionales.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité