Aller au contenu principal

Le lapin, ça change du poulet !

© DR

La nouvelle est passée inaperçue car les mauvais exemples en élevage font beaucoup de bruit dans les médias et ne laissent guère de place aux infos moins choquantes mais plus représentatives. Le Parlement européen s’est pourtant penché cette semaine sur le cas du lapin, animal d’élevage, il est vrai, beaucoup plus discret que le porc. Le 14 mars, l’instance européenne a fait un pas vers la suppression des cages en batterie pour les remplacer par des solutions alternatives. Selon Agra, il s’agit d’une « résolution non contraignante » appelant la Commission européenne à présenter une « proposition législative de normes minimales pour la protection des lapins d’élevage ». Mais on a quand même bien l’impression que les cages à lapins sont dans le collimateur de Bruxelles.

Et tandis que la production se modernise, le lapin est en train d’opérer aussi un lifting marketing en grande distribution. Le message adressé au consommateur est simple. Si vous en avez marre de l’escalope de dinde ou de la cuisse de poulet, mangez du lapin. Car contrairement aux idées reçues, le lapin peut aussi être cuisiné rapidement. Il suffit de trouver les morceaux à poêler, à griller, ou même à cuisiner en papillote. Encore faut-il les voir. C’est ce que rapporte Virginie Pinson dans les Marchés hebdo de mars (n°352).

L’article s’appuie sur une étude menée en 2016 par le cabinet Segments et FranceAgriMer. Selon cette enquête, 78 % des acheteurs de lapin en grande surface considèrent cette viande comme un produit « à mijoter, à cuire doucement ». Le Clipp, joli sigle pour décliner le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits, a donc décidé de réagir. En grande surface, le lapin est un achat d’impulsion, mais la récente étude montre que la moitié des acheteurs de volaille ne le voient pas. Le lapin, souvent entre le canard et le poulet entier, va donc changer de place dans le rayon pour aller se caler entre les barquettes de découpes de dinde et de volaille. Bien en vue au milieu des viandes blanches faciles à cuisiner, lapin cuisson rapide espère bien faire un bond dans le caddie des consommateurs impulsifs.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité