Aller au contenu principal

Production de pommes et poires
Les vergers écoresponsables font leur pub à la télé

Les « vergers écoresponsables » pommes poires sont en campagne de sponsoring d'émissions sur France 2 le lundi, France 3 et France 5 le jeudi, depuis le 27 janvier et jusqu’au 20 février. Ce label est un engagement que les producteurs de pommes et de poires peuvent valoriser auprès des consommateurs. Il équivaut à une certification haute valeur environnementale de niveau 2. Explications dans l'Oise agricole.

Le label a été créé en 2009 par l’Association nationale pommes-poires (ANPP). Les producteurs agréés « vergers écoresponsables » veulent montrer aux consommateurs leur engagement à améliorer leurs méthodes de production. Depuis 2013, l’adhésion à cette démarche leur donne une équivalence de certification « haute valeur environnementale » HVE 2. Le directeur de l’ANPP était l’invité de la réunion d’hiver du groupe de négoce Carré dans les Hauts de France. « Josselin Saint-Raymond est revenu sur les raisons qui conduisent les producteurs de pommes et poires françaises à être de plus en plus nombreux à franchir le pas », rapporte l’Oise agricole.

La certification HVE comprend un troisième niveau que le directeur de l’ANPP conseille d’atteindre, poursuit le journal. Selon lui, le niveau 3 est accessible par la voie de la technique. « Les exigences sont certes plus strictes » que ceux de la labellisation « vergers écoresponsables », commente l’Oise agricole, « mais à la clé, c’est la garantie d’une reconnaissance de la part d’ONG et des pouvoirs publics ». En effet, précise le journal, la certification HVE « émane du ministère de l’Agriculture ». Pour Josselin Saint-Raymond, « c’est un outil transversal que l’on peut ensuite utiliser comme argument marketing ».

« D’ici 2022, la moitié des vergers français déjà labellisés « vergers écoresponsables » devraient être certifiés HVE de niveau 3. De cette manière, la filière pommes-poires française compte bien être au rendez-vous des exigences fixées par les pouvoirs publics en matière d’approvisionnement de la restauration collective », ajoute le journal.

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Oise agricole, avec notamment le témoignage d’Yves Chéron, polyculteur éleveur à Ver-sur-Launette et certifié HVE. L’agriculteur parle des audits auxquels il doit se soumettre tous les 18 mois et regrette le manque de « valorisation financière » des produits HVE.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité