Aller au contenu principal

Production de pommes et poires
Les vergers écoresponsables font leur pub à la télé

Les « vergers écoresponsables » pommes poires sont en campagne de sponsoring d'émissions sur France 2 le lundi, France 3 et France 5 le jeudi, depuis le 27 janvier et jusqu’au 20 février. Ce label est un engagement que les producteurs de pommes et de poires peuvent valoriser auprès des consommateurs. Il équivaut à une certification haute valeur environnementale de niveau 2. Explications dans l'Oise agricole.

Le label a été créé en 2009 par l’Association nationale pommes-poires (ANPP). Les producteurs agréés « vergers écoresponsables » veulent montrer aux consommateurs leur engagement à améliorer leurs méthodes de production. Depuis 2013, l’adhésion à cette démarche leur donne une équivalence de certification « haute valeur environnementale » HVE 2. Le directeur de l’ANPP était l’invité de la réunion d’hiver du groupe de négoce Carré dans les Hauts de France. « Josselin Saint-Raymond est revenu sur les raisons qui conduisent les producteurs de pommes et poires françaises à être de plus en plus nombreux à franchir le pas », rapporte l’Oise agricole.

La certification HVE comprend un troisième niveau que le directeur de l’ANPP conseille d’atteindre, poursuit le journal. Selon lui, le niveau 3 est accessible par la voie de la technique. « Les exigences sont certes plus strictes » que ceux de la labellisation « vergers écoresponsables », commente l’Oise agricole, « mais à la clé, c’est la garantie d’une reconnaissance de la part d’ONG et des pouvoirs publics ». En effet, précise le journal, la certification HVE « émane du ministère de l’Agriculture ». Pour Josselin Saint-Raymond, « c’est un outil transversal que l’on peut ensuite utiliser comme argument marketing ».

« D’ici 2022, la moitié des vergers français déjà labellisés « vergers écoresponsables » devraient être certifiés HVE de niveau 3. De cette manière, la filière pommes-poires française compte bien être au rendez-vous des exigences fixées par les pouvoirs publics en matière d’approvisionnement de la restauration collective », ajoute le journal.

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Oise agricole, avec notamment le témoignage d’Yves Chéron, polyculteur éleveur à Ver-sur-Launette et certifié HVE. L’agriculteur parle des audits auxquels il doit se soumettre tous les 18 mois et regrette le manque de « valorisation financière » des produits HVE.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité