Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le jaune sans le blanc : la recette du vendredi

Pour ne pas jeter ce jaune qui n'a pas été utilisé, pourquoi ne pas le faire rentrer dans une recette... de biscuits salés, par exemple.

Biscuits au thym et au parmesan (pour 30 biscuits)

 

Préparation : 15 minutes

Réfrigération : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes.

 

Ingrédients

90 grammes de farine T55,

2 cuillerées à soupe de thym,

40 grammes de parmesan râpé,

50 grammes de beurre demi-sel mou,

1 jaune d’œuf,

Sel et poivre.

 

Réalisation

. Mélanger du bout des doigts la farine, le thym, le parmesan, du poivre et un peu de sel.

. Incorpore le beurre ramolli et le jaune d’œuf, et pétrir de façon à obtenir une pâte souple. Former une boule et l’envelopper dans du film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

. Préchauffer le four à 190 ° C (thermostat 6-7). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 2 millimètres, puis découper des disques avec un emporte-pièce ou un verre (diamètre de 4 à 5 centimètres).

. Déposer les disques sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saler et piquer les disques de quelques trous avec une fourchette ou un cure-dents.

. Enfourner pendant environ 10 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits sur une grille à pâtisserie.

Note : Cette recette est extraite d’un tout nouveau livre intitulé « Le jaune & le blanc. Le livre de cuisine anti-gaspillage. 60 recettes pour utiliser les jaunes et blancs d’œufs qu’il vous reste » d’Aurélie Thérond avec des photos de Claire Curt paru aux Editions de la Martinière.

Missing élément de média.

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité