Aller au contenu principal

Signes d'identification de l'origine et de la qualité
Le Haricot de Castelnaudary IGP

Le Haricot de Castelnaudary a été reconnu IGP au niveau européen.

Le Haricot de Castelnaudary est IGP.
© INAO

Le cahier des charges de l’IGP Haricot de Castelnaudary a été enregistré le 22 décembre 2020 par la Commission européenne, annonce un communiqué de presse de l’INAO du même jour. En 2020, le Haricot de Castelnaudary a représenté 155 t produites par 16 producteurs et un trieur-conditionneur-stockeur.

Introduit par Catherine de Médicis dans le Lauragais, fameux dans le cassoulet, le Haricot de Castelnaudary est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris de type lingot, d’une couleur blanc-ivoire, sa graine est en forme de rein, avec une peau fine et il devient « moelleux et fondant tout en gardant sa cohésion une fois cuit ».

La zone de production se situe à l’extrême ouest du département de l’Aude sur 69 communes. Cette aire est caractérisée par un environnement de plaines et de coteaux sédimentaires, au carrefour des influences climatiques atlantiques et méditerranéennes.

Le semis est réalisé au printemps, la culture exige une parfaite maîtrise des besoins en eau et la récolte se réalise en plusieurs étapes : arrachage et andainage (alignement de matière fauchée), séchage naturel sur le sol puis battage préservant l’intégrité et la couleur du grain, lorsque le feuillage est craquant.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes