Aller au contenu principal

Signes d'identification de l'origine et de la qualité
Le Haricot de Castelnaudary IGP

Le Haricot de Castelnaudary a été reconnu IGP au niveau européen.

Le Haricot de Castelnaudary est IGP.
© INAO

Le cahier des charges de l’IGP Haricot de Castelnaudary a été enregistré le 22 décembre 2020 par la Commission européenne, annonce un communiqué de presse de l’INAO du même jour. En 2020, le Haricot de Castelnaudary a représenté 155 t produites par 16 producteurs et un trieur-conditionneur-stockeur.

Introduit par Catherine de Médicis dans le Lauragais, fameux dans le cassoulet, le Haricot de Castelnaudary est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris de type lingot, d’une couleur blanc-ivoire, sa graine est en forme de rein, avec une peau fine et il devient « moelleux et fondant tout en gardant sa cohésion une fois cuit ».

La zone de production se situe à l’extrême ouest du département de l’Aude sur 69 communes. Cette aire est caractérisée par un environnement de plaines et de coteaux sédimentaires, au carrefour des influences climatiques atlantiques et méditerranéennes.

Le semis est réalisé au printemps, la culture exige une parfaite maîtrise des besoins en eau et la récolte se réalise en plusieurs étapes : arrachage et andainage (alignement de matière fauchée), séchage naturel sur le sol puis battage préservant l’intégrité et la couleur du grain, lorsque le feuillage est craquant.

 

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes