Aller au contenu principal

Le groupe Bigard s’engage avec Unébio

Le 20 février, le numéro un de la viande en France, le Groupe Bigard, a signé un contrat avec l’Union des éleveurs bio, Unébio, premier réseau d’éleveurs bio. Ce partenariat vise à répondre à la demande croissante des consommateurs en viande bio. Il constitue l’engagement le plus conséquent signé à ce jour en matière de viande bovine biologique. Ce contrat prévoit l’achat à UNEBIO de l’équivalent de 7 500 bovins bio par an issus des troupeaux laitiers et allaitants selon une grille de prix garantis et stables au cours de l’année.

Les animaux seront transformés par les différents sites agréés AB des entités du Groupe Bigard, Charal, Socopa et Galais Viandes au plus près des fermes où ils ont été élevés. Cette filière s’adressera à l’ensemble des circuits de distribution, de la grande distribution (rayons LS et traditionnel) à la boucherie artisanale et proposera carcasses entières, découpes et UVCI, en particulier du steak haché, dont la demande est particulièrement dynamique.

« Le fait de disposer de débouchés et de prix garantis constitue un élément de rassurance essentiel pour les éleveurs. A nous de répondre à cet engagement en assurant une qualité régulière. Ce qui est en jeu, c’est le maintien d’exploitations bio, l’accompagnement à la conversion, voire l’installation de jeunes éleveurs », estime de son côté Guillaume Lejal, le directeur général d’UNEBIO

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande