Aller au contenu principal

Le groupe Bigard s’engage avec Unébio

Le 20 février, le numéro un de la viande en France, le Groupe Bigard, a signé un contrat avec l’Union des éleveurs bio, Unébio, premier réseau d’éleveurs bio. Ce partenariat vise à répondre à la demande croissante des consommateurs en viande bio. Il constitue l’engagement le plus conséquent signé à ce jour en matière de viande bovine biologique. Ce contrat prévoit l’achat à UNEBIO de l’équivalent de 7 500 bovins bio par an issus des troupeaux laitiers et allaitants selon une grille de prix garantis et stables au cours de l’année.

Les animaux seront transformés par les différents sites agréés AB des entités du Groupe Bigard, Charal, Socopa et Galais Viandes au plus près des fermes où ils ont été élevés. Cette filière s’adressera à l’ensemble des circuits de distribution, de la grande distribution (rayons LS et traditionnel) à la boucherie artisanale et proposera carcasses entières, découpes et UVCI, en particulier du steak haché, dont la demande est particulièrement dynamique.

« Le fait de disposer de débouchés et de prix garantis constitue un élément de rassurance essentiel pour les éleveurs. A nous de répondre à cet engagement en assurant une qualité régulière. Ce qui est en jeu, c’est le maintien d’exploitations bio, l’accompagnement à la conversion, voire l’installation de jeunes éleveurs », estime de son côté Guillaume Lejal, le directeur général d’UNEBIO

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande