Aller au contenu principal

Le groupe agriculture du Cese présidé par Henri Biès-Péré pour la mandature 2021-2026

Le Cese vient d’élire ses représentants pour la nouvelle mandature, de 2021 à 2026. Le président est Thierry Beaudet, président de la mutualité française. La profession agricole compte onze représentants et Henri Biès-Péré, agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques, préside ce groupe agriculture.

Henri Bies-Péré est le nouveau président du groupe agriculture du Cese.
© DR

Lors de la première séance plénière de la nouvelle mandature, le 18 mai 2021, Thierry Beaudet, président de la mutualité française, a été élu président du Cese, le Conseil économique, social et environnemental. « Nous devons défendre et incarner le principe d’une démocratie mixte et continue qui va au-delà du parlementarisme », a déclaré le président élu par 163 voix sur 172 exprimées. La nouvelle mandature durera jusqu'en 2026.

Onze représentants de la profession agricole

Dix vice-présidents ont été élus durant la même séance, parmi lesquels Sébastien Windsor, le président de l’APCA et Jean-David Abel, vice-président de FNE (France nature environnement) et spécialiste du loup. Dans ce nouveau format resserré, la profession agricole comptera onze représentants au palais d’Iéna, dont six pour la FNSEA, un pour la MSA, un pour la coopération agricole, un pour le syndicat JA, un pour la Confédération paysanne et un pour la Coordination rurale. Le groupe agriculture du Cese est présidé par Henri Biès-Péré, agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques, président du Conseil de surveillance du groupe Réussir Agra, vice-président de la FNSEA et président d’Afdi (Agriculteurs français et développement international).

Depuis la réforme du 15 janvier 2021, le Cese comporte 175 membres au lieu de 233 précédemment. Il peut également être saisi sous réserve de réunir 150 000 signatures électroniques. Dans l’esprit de la Convention citoyenne, des participants pourront enfin être tirés au sort pour participer aux travaux du conseil.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité