Aller au contenu principal

Le groupe agriculture du Cese présidé par Henri Biès-Péré pour la mandature 2021-2026

Le Cese vient d’élire ses représentants pour la nouvelle mandature, de 2021 à 2026. Le président est Thierry Beaudet, président de la mutualité française. La profession agricole compte onze représentants et Henri Biès-Péré, agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques, préside ce groupe agriculture.

Henri Bies-Péré est le nouveau président du groupe agriculture du Cese.
© DR

Lors de la première séance plénière de la nouvelle mandature, le 18 mai 2021, Thierry Beaudet, président de la mutualité française, a été élu président du Cese, le Conseil économique, social et environnemental. « Nous devons défendre et incarner le principe d’une démocratie mixte et continue qui va au-delà du parlementarisme », a déclaré le président élu par 163 voix sur 172 exprimées. La nouvelle mandature durera jusqu'en 2026.

Onze représentants de la profession agricole

Dix vice-présidents ont été élus durant la même séance, parmi lesquels Sébastien Windsor, le président de l’APCA et Jean-David Abel, vice-président de FNE (France nature environnement) et spécialiste du loup. Dans ce nouveau format resserré, la profession agricole comptera onze représentants au palais d’Iéna, dont six pour la FNSEA, un pour la MSA, un pour la coopération agricole, un pour le syndicat JA, un pour la Confédération paysanne et un pour la Coordination rurale. Le groupe agriculture du Cese est présidé par Henri Biès-Péré, agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques, président du Conseil de surveillance du groupe Réussir Agra, vice-président de la FNSEA et président d’Afdi (Agriculteurs français et développement international).

Depuis la réforme du 15 janvier 2021, le Cese comporte 175 membres au lieu de 233 précédemment. Il peut également être saisi sous réserve de réunir 150 000 signatures électroniques. Dans l’esprit de la Convention citoyenne, des participants pourront enfin être tirés au sort pour participer aux travaux du conseil.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité