Aller au contenu principal

Le grillon déshydraté, très tendance à l'apéro

L'insecte va-t-il faire partie de notre alimentation de demain ? La jeune startup ïhou y croit. Interview d'une des deux cofondatrices sur TV Finances.

Etes-vous prêt à croquer des insectes ? Si l’expérience vous tente, rendez-vous à Survival Expo, où deux entreprises proposeront aux visiteurs de grignoter des petites bêtes. La deuxième édition du ce Salon du survivalisme se tiendra du 22 au 24 mars 2019 à Paris-Porte de la Villette.

Les insectes grillés font partie de la panoplie indispensable pour la survie et la vie en autonomie. Mais pas que. Le marché se développe.

En France, la jeune entreprise ïhou installée en Moselle vise le million d’euros sur ce créneau fin 2019. Déborah Findeis Schäfer, une des deux fondatrices de la startup, explique que l’insecte est plébiscité par la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, comme source alternative de protéine. La manager nourrit donc l’ambition de « changer quelque chose » dans l’alimentation. Chez ïhou, l’outil de production évolutif couvre l’ensemble des activités : élevage, reproduction, abattage et transformation. Produits snacking pour l’apéro ou produits de grande consommation, la gamme s ‘étoffe et l’entreprise vend également aux transformateurs. Le grillon déshydraté plaît aux boulangers, pastiers et autres industriels de l’agroalimentaire. « On est en train de démocratiser une matière première qui va se retrouver dans des produits du quotidien », assure Déborah Findeis Schäfer. Pain, viennoiseries, pâtes et plats préparés à la farine d’insecte pourraient prochainement faire leur apparition dans les rayons. Cyril Lignac va-t-il trouver cela « gourmand croquant » ?

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité