Aller au contenu principal

Le grillon déshydraté, très tendance à l'apéro

L'insecte va-t-il faire partie de notre alimentation de demain ? La jeune startup ïhou y croit. Interview d'une des deux cofondatrices sur TV Finances.

Etes-vous prêt à croquer des insectes ? Si l’expérience vous tente, rendez-vous à Survival Expo, où deux entreprises proposeront aux visiteurs de grignoter des petites bêtes. La deuxième édition du ce Salon du survivalisme se tiendra du 22 au 24 mars 2019 à Paris-Porte de la Villette.

Les insectes grillés font partie de la panoplie indispensable pour la survie et la vie en autonomie. Mais pas que. Le marché se développe.

En France, la jeune entreprise ïhou installée en Moselle vise le million d’euros sur ce créneau fin 2019. Déborah Findeis Schäfer, une des deux fondatrices de la startup, explique que l’insecte est plébiscité par la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, comme source alternative de protéine. La manager nourrit donc l’ambition de « changer quelque chose » dans l’alimentation. Chez ïhou, l’outil de production évolutif couvre l’ensemble des activités : élevage, reproduction, abattage et transformation. Produits snacking pour l’apéro ou produits de grande consommation, la gamme s ‘étoffe et l’entreprise vend également aux transformateurs. Le grillon déshydraté plaît aux boulangers, pastiers et autres industriels de l’agroalimentaire. « On est en train de démocratiser une matière première qui va se retrouver dans des produits du quotidien », assure Déborah Findeis Schäfer. Pain, viennoiseries, pâtes et plats préparés à la farine d’insecte pourraient prochainement faire leur apparition dans les rayons. Cyril Lignac va-t-il trouver cela « gourmand croquant » ?

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité