Aller au contenu principal

Le grillon déshydraté, très tendance à l'apéro

L'insecte va-t-il faire partie de notre alimentation de demain ? La jeune startup ïhou y croit. Interview d'une des deux cofondatrices sur TV Finances.

Etes-vous prêt à croquer des insectes ? Si l’expérience vous tente, rendez-vous à Survival Expo, où deux entreprises proposeront aux visiteurs de grignoter des petites bêtes. La deuxième édition du ce Salon du survivalisme se tiendra du 22 au 24 mars 2019 à Paris-Porte de la Villette.

Les insectes grillés font partie de la panoplie indispensable pour la survie et la vie en autonomie. Mais pas que. Le marché se développe.

En France, la jeune entreprise ïhou installée en Moselle vise le million d’euros sur ce créneau fin 2019. Déborah Findeis Schäfer, une des deux fondatrices de la startup, explique que l’insecte est plébiscité par la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, comme source alternative de protéine. La manager nourrit donc l’ambition de « changer quelque chose » dans l’alimentation. Chez ïhou, l’outil de production évolutif couvre l’ensemble des activités : élevage, reproduction, abattage et transformation. Produits snacking pour l’apéro ou produits de grande consommation, la gamme s ‘étoffe et l’entreprise vend également aux transformateurs. Le grillon déshydraté plaît aux boulangers, pastiers et autres industriels de l’agroalimentaire. « On est en train de démocratiser une matière première qui va se retrouver dans des produits du quotidien », assure Déborah Findeis Schäfer. Pain, viennoiseries, pâtes et plats préparés à la farine d’insecte pourraient prochainement faire leur apparition dans les rayons. Cyril Lignac va-t-il trouver cela « gourmand croquant » ?

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité